Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- La thématique du cancer du sein invasif chez la femme congolaise a fait l’objet vendredi d’une thèse d’agrégation en médecine à l’université de Kinshasa (UNIKIN) en République démocratique du Congo (RDC).
» Le cancer du sein est un problème majeur de santé publique avec une tendance croissante de la prévalence et du taux de mortalité« , a déclaré le Dr Stanislas Sulu Maseb’a Mwang, spécialiste en gynécologie-obstétrique lors de la soutenance publique de sa thèse d’agrégation en médecine. Cette thèse est intitulée » Cancer du sein invasif chez la femme congolaise à Kinshasa à l’ère des thérapies moléculaires ciblées« .
Selon le Dr Sulu, le cancer du sein est l’une des principales causes des décès par cancer en Afrique et qui a la plus forte incidence de tous les cancers. La République démocratique du Congo, a-t-il dit, n’est pas épargnée par ce problème et des efforts sont nécessaires pour l’instauration de la sensibilisation et l’amélioration de la prise en charge.
« Les objectifs du présent travail étaient d’examiner le profil épidémiologique des cancers chez la femme à Kinshasa, y évaluer les connaissances et attitudes relatives au cancer du sein chez les femmes, ainsi que le niveau des connaissances relatives au cancer du sein chez les professionnels de santé « , a-t-il indiqué.
Le Dr Sulu (micro en main) lors de la soutenance de sa thèse Au cours de ce travail, il a aussi été question pour l’impétrant d’identifier les facteurs de risque du cancer du sein chez la femme à Kinshasa, de déterminer les caractéristiques cliniques et immun histochimique de patientes atteintes d’un cancer du sein invasif chez les femmes suivies au Centre hospitalier Nganda à Kinshasa.
Cette thèse d’agrégation a aussi exploré l’expression du » ligand 1 du récepteur de mort similaires programmé (PD-L1) auprès des patientes d’un cancer triple négatif métastatique à Kinshasa en RDC » et a aussi noté une forte association entre le cancer du sein chez les femmes congolaises et l’âge précoce de la ménarche (premier cycle menstruel), l’antécédent familial du cancer du sein, le surpoids ou l’obésité.
Le secrétaire général chargé de la recherche à l’UNIKIN, le Pr Antoine Tshimpi a, au nom du recteur, conféré au candidat le grade d’agrégé de l’enseignement supérieur en médecine.
Tandis que son promoteur, le Pr Bienvenu Lebwaze et les co-promoteurs, les professeurs Tshimpi et Mboloko ont salué l’apport de cette thèse qui, selon eux, est venue résoudre un problème important dans la société congolaise.
Le Dr Sulu Maseb’ a Mwang est administrateur-directeur général de la Société « Sulu group Sarl », médecin directeur honoraire de la Clinique Ngaliema, président de l’Alliance du secteur privé de la santé, dignitaire grand officier de l’Ordre national de Léopard, président honoraire de la Ligue nationale de lutte contre le cancer (LINAC), et aujourd’hui Membre d’honneur de l’Académie congolaise des sciences « ACCOS », société savante de la RDC.
Il est docteur en médecine, chirurgie et accouchements de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) et spécialiste en gynécologie-obstétrique de l’université de Liège en Belgique. ACP/Kayu/JLL/Thd