Le changement climatique démontre comment la Covid-19 a entravé la capacité à surveiller la fluctuation, prévient le PNUE

Kinshasa, 10 septembre 2020 (ACP).- Le changement climatique qui touche les glaciers, les océans, la nature, les économies et les conditions de vie  se manifestent souvent à travers des aléas hydrologiques tels que les sécheresses ou les inondations, révèle un rapport du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) intitulé United in Science 2020 (Unis autour de la science 2020) parvenu jeudi à l’ACP.

Selon la source, il démontre aussi comment la Covid-19 a entravé notre capacité à surveiller ces changements dans le cadre du système mondial d’observation.

Le monde est en passe de connaître ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées et n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif convenu de maintenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels ou de limiter la hausse à 1,5 degré Celsius.

«Les concentrations de gaz à effet de serre, qui n’ont jamais été aussi élevées depuis 3 millions d’années, ont continué à augmenter. De vastes étendues de la Sibérie ont connu une vague de chaleur prolongée et exceptionnelle au cours du premier semestre 2020, ce qui aurait été très improbable sans un changement climatique d’origine anthropique. Et la période 2016–2020 est en passe de devenir la période de cinq ans la plus chaude jamais enregistrée», a déclaré le Secrétaire général de l’OMM, Petteri Taalas.

Selon lui, le rapport montre que si de nombreux aspects de notre vie ont été bouleversés en 2020, «le changement climatique quant à lui s’est poursuivi sans relâche».

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres a, lors d’une conférence de presse mercredi, noté que « comme le souligne ce rapport, les confinements à court terme ne peuvent remplacer l’action climatique soutenue dont nous avons besoin pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris » sur le climat.

«Les conséquences de notre incapacité à faire face à l’urgence climatique sont partout : des vagues de chaleur records, des incendies de forêt dévastateurs, des inondations et des sécheresses», a-t-il ajouté. ACP/ZNG/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet