Mbuji-Mayi, 04 Mars 2025 (ACP). – Le colostrum ou le premier lait jaunâtre très concentré dès le premier jour de l’accouchement est riche en nutriments essentiels pour le développement du nouveau-né, a appris l’ACP au cours d’un entretien mercredi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental (centre de la République démocratique du Congo).
« Le colostrum est le liquide jaunâtre et opaque secrété par la glande mammaire durant les premiers jours qui suivent l’accouchement. Il est riche en anticorps, en protéine et en nutriments essentiels pour le développement de l’enfant. Ce lait est aussi un vaccin pour l’enfant», a fait savoir Marceline Mukanya, infirmière titulaire dans la zone de santé de Nzaba, au Kasaï Oriental.
« Les mamans doivent donner aux nouveaux bébés le premier lait jaunâtre très concentré dès le premier jour de l’accouchement. Ce lait est très important pour l’alimentation de l’enfant et pour sa bonne croissance », a-t-elle recommandé.
« Beaucoup de mamans ont l’habitude de jeter ce lait jaunâtre par terre, comme quoi il n’est pas important pour la santé du bébé. Ce n’est pas vrai ça, ce n’est pas correct, le bébé doit prendre ce lait jaunâtre juste après son accouchement. Que les mamans laissent cette habitude de jeter, ce n’est pas correct », a déploré cette infirmière.
Les mamans doivent allaiter les bébés jusqu’à six mois sans ajouter rien d’autre. C’est après six mois qu’on peut associer au lait maternel quelque chose de manière graduelle. ACP/UKB