Le compte à rebours pour la déclaration de la fin de l’épidémie d’Ebola au Nord-Est de la RDC était samedi à son vingt-quatrième jour sans nouveau cas

Kinshasa, 08 juin  2020 (ACP)- Le compte à rebours pour la déclaration de la fin de l’épidémie de maladie à virus Ebola au Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu  qui a commencé le 14 mai 2020, était samedi à son vingt-quatrième jour sans qu’un nouveau cas soit notifié, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de la riposte à Ebola parvenu dimanche  à l’ACP.

La déclaration de la fin de l’actuelle épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu au Nord-Est de la RDC sera faite 42 jours après le test négatif du dernier malade déchargé du centre de traitement d’Ebola (CTE), soit deux fois la période d’incubation de cette maladie qui est de 21 jours. Ce test négatif a eu lieu le 14 mai 2020 au centre de traitement d’Ebola de Beni au Nord-Kivu. 

Depuis la résurgence de l’épidémie de maladie à virus Ebola dans la zone de santé de Beni en date du 10 avril 2020, sept cas confirmés ont été enregistrés, dont quatre sont décédés. Au total, 2.129 personnes ont été vaccinées du 11 avril au 20 mai 2020 autour des cas résurgents de Beni.

Depuis la déclaration de cette 10ème épidémie d’Ebola en RDC le 1er août 2018 dans la province du Nord-Kivu, le cumul des cas est de 3.463, dont 3.317 confirmés au laboratoire et 146 probables. Un cas probable est un décès pour lequel il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation de la maladie au laboratoire, mais des investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou un autre cas probable. Au total, il y a eu 2.280 décès (2.134 décès de cas confirmés et 146 décès de cas probables) et 1.171 vainqueurs  (personnes guéries, ou survivants). Actuellement, 475 cas suspects sont en cours d’investigation. 

La source indique également que les activités de riposte sont paralysées  dans la zone de santé de Beni, plus précisément à Kasanga et Rwangoma. Cela a perturbé également les activités de vaccination. 

La RDC a déjà vacciné contre Ebola 303.905 personnes avec le premier vaccin rVSV-ZEBOV du 08 aout 2018 jusqu’au 19 mai 2020. Parmi ces personnes vaccinées  figurent des prestataires de soins, les contacts et les contacts des contacts des malades.

Depuis le début de l’épidémie, le cumul des voyageurs contrôlés (prise de température) aux points de contrôle sanitaire, jusqu’au 05 Juin 2020 est de 178.872.539. A ce jour,  50 points d’entrée et de contrôle sanitaire sont opérationnels sur les 109 mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri afin de protéger les grandes villes du pays et d’éviter la propagation de l’épidémie. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet