Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- Le détartrage est l’une des solutions pour avoir une santé bucco-dentaire saine, a dit le Dr Rachel Mikaka, médecin dentiste au cabinet dentaire « Naëly–v » à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien mardi avec l’ACP.
« Le détartrage consiste à retirer le tartre qui se forme sur la surface dentaire. C’est une solution idéale parce qu’il permet d’éliminer quasi-totalement les bactéries et d’autres germes dans la bouche « a expliqué le Dr Rachel Mikaka, ajoutant : « Il est donc important, premièrement, de se brosser les dents au moins deux fois par jour malgré que cela ne suffit pas toujours pour bien prendre soin de sa bouche ainsi que de ses dents. La consommation de certains produits et aliments notamment, le thé, le café et la cigarette peuvent être à la base des couches difficile à éliminer sur les surfaces dentaires qu’on appelle tartre ».
Selon cette dentiste, une mauvaise hygiène buccodentaire est à l’origine de plusieurs problèmes de santé, parmi lesquelles la carie dentaire et les maladies de gencives, dites « gingivites ».
Elle a, à cet effet, signalé qu’une prise en charge tardive peut occasionner la détérioration irréversible des dents, voire la perte des dents.
Le Dr Mikaka a expliqué que la fréquence de détartrage dépend de la qualité de l’hygiène quotidienne buccodentaire mise en place par le patient.
Le processus d’un bon détartrage, a-t-elle révélé, consiste à une inspection de la cavité buccale en utilisant un petit miroir pour vérifier l’état des dents et des gencives, suivi de la profondeur des poches gingivales à l’aide d’une curette parodontale pour atterrir au rinçage en passant par le nettoyage inter dentaire.
Le Dr dentiste Rachel Mikaka a, ainsi, invité la population à se brosser les dents après chaque repas et à utiliser le fil dentaire ou bossette inter dentaire afin d’éliminer les résidus alimentaires dans les parties non-accessibles avec la brosse à dents. Elle a insisté sur une alimentation saine à privilégier au détriment du tabac. ACP/CL