Le gouvernement de la RDC appelé à s’impliquer dans la lutte contre le Diabète

Kinshasa, 17 novembre 2020(ACP).- Le Programme National de la Lutte contre le Diabète (PNLD),  appelle  le gouvernement à s’impliquer dans la lutte contre le Diabète et d’autres maladies non transmissibles comme l’hypertension artérielle.

 Dans une déclaration faite lundi à l’occasion de la journée mondiale du diabète, célébrée chaque 14 Novembre, le chef de division Prise en charge au PNLD, Dr Jean-Claude Dimbelolo a fait savoir que cette célébration, est une occasion de reconnaître l’apport des infirmiers dans la prise en charge du Diabète, de hausser le ton et de sensibiliser les autorités afin d’accorder une attention particulière à la lutte contre  cette maladie.

Il a indiqué que plusieurs activités de sensibilisation ont été menées à Kinshasa, parce qu’il a été constaté que jusqu’aujourd’hui le peuple congolais n’accorde pas d’attention au Diabète et à l’hypertension qui sont des maladies chroniques  qui obligent les patients  de prendre  chaque jour les médicaments comme l’insuline, et  de faire régulièrement les examens de contrôle.

En outre, Dr Jean-Claude Dimbelolo  a révélé plusieurs décédés de la covid-19 sont des diabétiques et des hypertendus. Raison pour laquelle une campagne de dépistage massif sur ces deux pathologies à été lancée à Kinshasa le 25 septembre dernier grâce aux partenaires internationaux.

La lutte contre ces maladies a retenu cette année  l’attention particulière des organisations internationales notamment l’OMS et l’UNICEF qui travaillent avec les programmes nationaux notamment le programme national de lutte contre le Diabète (PNLD) et le programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaire, pour ‘attirer l’attention et appeler à l’aide ou à  l’intervention du gouvernement pour une solution   à  cette problématique de la santé.

 Par ailleurs, le Programme national de lutte contre le Diabète (PNLD) et le Programme national de lutte contre les maladies cardio-vasculaire  invitent  également le gouvernement à les accompagner pour ne pas abandonner les enfants qui reçoivent gratuitement l’insuline et autres pour faire leur glycémie, dans le cadre d’un programme qu’ils ont lancé et qui prend fin en décembre 2020. « Si le gouvernement n’intervient pas dans la pérennisation de cette activité, nous risquons d’avoir beaucoup de problèmes », a  alerté  le Dr Jean-Claude Dimbelolo.

La journée mondiale du diabète  a été célébrée cette année  sous  le thème« les personnels infirmiers et le Diabète ». ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd

Fil d'actualités

Sur le même sujet