Kinshasa, 14 avril 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu Zola, s’est dit prêt à accompagner le groupe « Never limit children » dans sa vision d’encadrer et de promouvoir l’intérêt des personnes vivant avec autisme.
Le numéro 1 de la Jeunesse l’a déclaré lors de la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation à cet handicap, organisée jeudi à Kinshasa en marge de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, célébrée le 2 avril de chaque année.
« Le gouvernement va apporter son soutien à travers le ministère de la Jeunesse en accompagnant le groupe « Never limit children ». Je promets aussi d’accélérer le dossier au niveau de la primature afin que ces personnes bénéficient de l’appui du gouvernement, mais également au niveau de l’Assemblée nationale », a-t-il indiqué.
Pour sa part, Mme Mado Madiya, présidente du groupe « Never limit children » a fait savoir que cette manifestation vise à mettre en exergue la vie et les intérêts des enfants vivant avec autisme ainsi que leurs familles.
« Je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes présentes, mais aussi pour interpeller tous les parents et accompagnateurs des enfants vivant avec autisme de ne jamais baisser les bras, de continuer sur cette lancée. Cela pour permettre à ces enfants de se sentir utiles à la société et d’être aimés par leurs proches, car ces personnes n’ont jamais souhaité naître ainsi », a-t-elle enchéri.
Comment reconnaître une personne vivant avec autisme ?
Parlant des symptômes de cet handicap, Mme Madiya a énuméré quelques signes. Il s’agit, notamment des troubles du sommeil ou de l’alimentation, des crises de colère ainsi que des crises d’angoisse liées aux attitudes agressives, particulièrement envers soi-même.
« L’autisme, dit trouble du spectre, n’est pas une déficience intellectuelle, moins encore une maladie. Il s’agit plutôt d’un trouble neuro-développemental qui n’a pas de cause unique connue, mais généralement causé par des facteurs génétiques », a-t-elle souligné.
Plusieurs temps forts ont caractérisé cette cérémonie, notamment les exposés des personnalités présentes dans la salle, dont le ministre des Affaires sociales, Modeste Mutinga, ainsi que le vernissage du livre d’une personne vivant avec autisme.
Il sied de noter que cette structure est un groupe qui soutient les enfants atteints des troubles du spectre autistique en créant pour eux un environnement dans lequel ils sont en mesure de grandir et de réaliser des œuvres liées à leurs potentialités. ACP/Kayu