Kisangani, 08 Novembre 2023 (ACP).- L’engagement du gouvernement provincial de la Tshopo, dans le nord-est de la RDC, à accompagner l’ONG SANRU dans la poursuite de ses activités pour une bonne mise en œuvre de la Couverture santé universelle dans cette province, a été pris mercredi au cours d’un atelier.
« Je m’engage à accompagner l’ONG SANRU dans la poursuite de ses activités pour une bonne mise en œuvre de la Couverture santé universelle, en demandant aux autorités politico-administratives à tous les niveaux de s’impliquer vivement dans cette démarche et d’aider tous les intervenants en vue d’une réalisation concrète des activités de SANRU », a déclaré Mme Bernadette FURA, ministre provinciale de la santé.
« Des mauvaises pratiques des intrants et des ventes illicites des médicaments, doivent être découragées afin de contribuer aux attentes des objectifs de la Couverture de santé universelle que prône le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-elle ajouté.
Le Dr Joris LIKWELA, conseiller technique senior chez SANRU/ Kinshasa, a au cours de son intervention, justifié l’organisation de cette activité. « Nous avons le devoir de rendre compte des résultats de SANRU à l’accompagnement de la province dans la lutte contre le paludisme, parce que cette ONG est un récupérateur qui reçoit le financement auprès du Fond mondial qui l’accompagne depuis plusieurs années », a-t-il souligné.
Mais c’est à la province, a dit le Dr LIKWELA, de s’engager dans l’optique de rendre compte des résultats obtenus des financements.
Parlant de quelques réalisations de SANRU dans la Tshopo, le Dr Joris a indiqué que cette province est la première à avoir réalisé deux campagnes dans trois ans en dépassant chaque fois 2.000.000 de moustiquaires que l’ONG a distribuées aux ménages. En trois ans, plus de 6.000.000 moustiquaires ont été distribuées par SANRU en plus de 4.000.000 de comprimés contre le paludisme. ACP/KKP