Le gouvernement s’engage à accompagner le projet de renforcement des services hydrométéorologique et climatologique

Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- Le gouvernement s’est engagé à accompagner le projet de renforcement des services hydrométéorologique et climatologique (HYDROMET), a déclaré lundi, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Chérubin Okende, lors du lancement officiel de l’opérationnalisation du Cadre national des services climatologiques de la RDC (CNSC-RDC).                                                                                                                                                                          « La RDC étant pays solution, est engagée dans la lutte contre le changement climatique. Je vaudrais ici, réitérer l’engagement du gouvernement à accompagner ce projet de mise en œuvre de renforcement des services hydrométéorologique et climatologique de la RDC, exécuté par l’Agence nationale de météorologique et de télédétection par satellite (METELSAT), avec le financement de la Banque mondiale », a-t-il déclaré.

« Sur base des analyses techniques effectuées par ses services attitrés, la RDC est aussi concernée par le changement climatique dont les effets sont déplorés selon le coin où on se trouve », a affirmé de son côté, le directeur général de METELSAT, Joseph Itela Y’ilundo.

Et d’ajouter, « Le CNSC a pour but de fédérer les programmes et stratégies d’adaptation au changement climatique de toutes les institutions relevant notamment des secteurs de l’agriculture et sécurité alimentaire, la santé, l’énergie, la gestion des catastrophes, les ressources en eau, etc. ».

« La mise en œuvre du CNSC-RDC exige la conjugaison d’efforts d’une équipe cohérente et bien structurée pour beaucoup d’efficacité. D’où l’implication des décideurs politiques, des institutions de recherche, d’enseignement supérieur, des médias, des partenaires nationaux et internationaux pour jouer correctement leur rôle », a souligné M. Itela.

Le directeur général de METELSAT a fait savoir que le CNSC-RD répond à la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, celle de faire de la RDC, pays solution dans le secteur de climat à l’horizon 2030.

Il a affirmé que compte tenu de sa position géographique et de sa flore riche en tourbières, la RDC est le poumon qui donne une bouffée d’oxygène au monde pour atténuer plusieurs phénomènes climatiques perturbants et produisant des dégâts à travers le globe terrestre.

Par ailleurs, M. Lixi, représentant du Programme leader de la Banque mondiale a révélé que la lutte contre le changement climatique est une question prioritaire pour son institution. Il a, à cet effet, témoigné la volonté de la Banque mondiale à accompagner ce projet d’intérêt majeur. ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet