Kinshasa 5 août 2022 (ACP).- Le Laboratoire Crepat a exposé trois produits à la 6ème édition de la semaine d’industrialisation de la SADC (Communauté de développement de l’Afrique australe), a constaté vendredi l’ACP.
M. Constantin Bashengezi, pharmacien et responsable du laboratoire Crepat a déclaré lors d’un entretien avec la presse que la République démocratique du Congo (RDC) a la solution sur la Covid-19 du fait que les essais cliniques randomisés de son médicament « Dubaz C » qui ont lieu à la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa se sont avérés concluants. Ce médicament est déjà utilisé pour le traitement des patients atteints de Covid-19.
M. Bashengezi a fait savoir que les experts de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ont transmis leurs rapports sur ce médicament aux autorités du pays. Ces experts affirment qu’ils ont testé le produit par rapport à sa toxicité et à la qualité de vie de plus de 200 patients qui ont été soignés. Ils n’ont trouvé aucun indice de toxicité sur les organes vitaux tels que le sang, le foie, le rein et le cœur, assurent-t-ils.
Ces experts, a-t-il dit, ont renchéri en soutenant que ce médicament (Dubaz C) est plus efficace que plusieurs autres médicaments proposés à l’étranger.
M. Constantin Bashengezi a révélé qu’en plus de Dubaz C, son entreprise a également mis au point un médicament contre le cancer et des maladies virales telles que l’hépatite B, hépatite C et le VIH/Sida.
Il a soutenu que ce médicament est un anticancéreux à large spectre qui soigne une gamme variée de cancers. Toutes les études qui ont été faites aux États-Unis, en Afrique du Sud et en RDC ont démontré que ce médicament arrive à bloquer 13 types de cancers sur les 15 testés au laboratoire, a-t-il affirmé. L’avantage est qu’il n’y a aucun indice de toxicité et d’effet secondaire, contrairement aux médicaments qu’on trouve sur le marché.
Le 3ème médicament de son entreprise, a-t-il dit, est celui qui utilisé pour le traitement de la gastrite. Ce produit est aussi très efficace contre les maux d’estomac et même contre une bactérie qu’on appelle hélicobacteriepillori, qui finit par détruire les muqueuses gastriques. Il agit également en cas de grandes brûlures et pour les personnes accidentées.
Selon lui, ce médicament aide à régénérer rapidement les tissus endommagés avant de les cicatriser. La recherche et la commercialisation de ces trois médicaments, a fait savoir M.Bashengezi, ont été rendues possible grâce au financement du Fonds de promotion de l’Industrie. ACP/Kayu/MNI/HBB