Le lait maternel, la seule source d’eau et d’aliments dont les nourrissons ont besoin

Kinshasa, 16 août 2022 (ACP).- Le lait maternel constitue la seule source d’eau, soit 88%, et d’aliment dont les nourrissons ont besoin pendant les six premiers mois de leur vie, a déclaré lundi le chef de division de la communication du Programme national de nutrition (PRONANUT), Damien Sabuni, lors d’un briefing organisé lundi à l’intention des journalistes dans la commune de Lingwala à Kinshasa.

Selon M. Sabuni qui s’exprimait à l’occasion de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM) prévue du 16 au 23 août 2022 en RDC, il était important d’expliquer à la presse l’historique de cette semaine, le bien-fondé de cette pratique, la cible de cette année et le thème pour une large diffusion de ce message en rapport avec le thème choisi, à savoir « Intensifions l’allaitement, Éduquer, promouvoir et soutenir ».

Pour lui, la SMAM, initiée en 1991 en Italie, vise à combler le recul sur la pratique de l’allaitement maternel conformément à l’initiative « Plus fort avec le lait maternel uniquement en RDC », lancée en 2020.

A cette occasion, les nutritionnistes Pascal Batakafua, Bienvenu Muntu et Chrispin Bamuanga du Pronanut ont expliqué à l’assistance les avantages du lait maternel chez la mère, l’enfant, la famille et la communauté.

« Il est important de donner aux bébés uniquement le lait maternel durant 6 mois après l’accouchement afin de lui permettre de bénéficier des nutriments nécessaires et des anticorps qui préviennent les malades (la diarrhée, la toux, la pneumonie, la Covid- 19) et limite les allergies », ont-t–ils insisté.

Ces trois nutritionnistes ont plaidé auprès de la presse pour soutenir, promouvoir et accompagner la pratique de l’allaitement maternel, en vue d’offrir un bon départ dans la vie pour chaque enfant, un bon développement du cerveau et pour augmenter le quotient intellectuel.

L’allaitement maternel chez la mère facilite également l’expulsion du placenta, réduit les risques d’hémorragie après l’accouchement,  réduit le risque de cancer des ovaires et du sein chez la mère.

L’allaitement maternel précoce constitue une méthode contraceptive efficace à plus de 98% pendant les six premiers mois, car la mise au sein précoce stimule la production du lait.

ACP/Kayu/Thd/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet