Kinshasa, 4 avril 2023 (ACP).- Le manque de confiance en soi est un des facteurs qui favorisent la dépression chez l’être humain, a déclaré mardi le psychologue clinicien congolais Jean Claude Mukanzo, du centre de consultations et des soins psychologiques (CCSP) ou « Clinique PSY » à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’un entretien avec l’ACP.
« Plusieurs facteurs peuvent favoriser des pathologies mentales. Il y a notamment, sur le plan physiologique un dysfonctionnement du cerveau et sur le plan psychologique cela peut se manifester par le manque de confiance en soi et le désintéressement de la vie », a dit M. Mukanzo qui est aussi directeur général de ce centre.
Il a fait savoir que la dépression est une pathologie mentale caractérisée par des faiblesses et des fatigues sur le plan physique et mental.
« La personne dépressive manifeste sur le plan physique les difficultés de parler, de marcher et de manger. Même Quant elle parle, le début est très difficile et sur le plan psychologique il ne trouve aucun intérêt pour les activités vitales », a expliqué ce psychologue.
Il a souligné que la prévention de cette maladie consiste, pour les parents, à apprendre aux enfants dès le bas âge à faire face aux difficultés de la vie.
« Lorsque d’une part, une personne a eu une enfance qui ne lui a pas permis de faire face aux difficultés de la vie, c’est déjà le point de départ de la dépression et d’autre part ce sont des problèmes qu’elle peut rencontrer à l’âge adulte », a dit ce psychologue.
Ne pas jouer son rôle dans la société c’est aussi une maladie
Par ailleurs, M. Mukanzo a fait savoir que quand une personne ne sait pas jouer pleinement son rôle dans la société, c’est aussi une pathologie mentale.
« La maladie n’est pas seulement ressentir les douleurs dans les organes, mais c’est aussi quand on ne sait pas jouer pleinement son rôle dans la société. C’est pourquoi il est important de consulter un psychologue pour une prise en charge », a soutenu ce psychologue.
Il a fait savoir que la dépression concerne tout le monde. Détecter cette pathologie mentale au stade précoce permet de sauver le patient.
Le centre de consultations et de soins psychologiques (CCSP) ou « Clinique PSY » a pour mission d’aider la population à améliorer la qualité de vie sur le plan psychologique. ACP/KHM