Kinshasa, 18 août 2023(ACP).- Le manque de consommation d’eau est parmi les conséquences des troubles digestifs, a expliqué vendredi à l’ACP, un médecin à l’hôpital « Raison médical Center », situé dans la commune de N’sele à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Le manque de consommation d’eau se retrouve parmi les conséquences des troubles digestifs. Cependant, la mauvaise alimentation, notamment le manque de consommation des légumes et des fruits constituent également les conséquences du troubles digestifs », a déclaré le Dr Glody Mutufuila, ajoutant : « les troubles digestifs, dont le ballonnement de ventre, se retrouvent parmi les conséquences d’une mauvaise alimentation. Les troubles digestifs sont donc, l’ensemble des symptômes ou des manifestations digestives caractérisé par l’inconfort ou l’impression de mal digérer les aliments. Cela concerne tout le tube digestif, c’est-à-dire de l’oesophage à l’anus. Le ballonnement, par contre, peut-être l’une des conséquences de la constipation« .
La constipation, en terme simple, est la diminution des fréquences des selles, a-t-il renchéri, ajoutant que normalement, la fréquence d’aller à la selle est d’une à deux fois par jour. Elle peut entraîner le ballonnement abdominal et l’abondance des flatulences (gaz dans le ventre). Cette situation, selon lui, touche toutes les tranches d’âge, dont les nourrissons, les adolescents et les adultes.
Pour le Dr Matufuila, ces troubles digestifs peuvent être remédiés par un régime alimentaire sain composé d’un apport suffisant en eau, en fibres et en fruits complété par l’exercice physique et quelques médicaments sur base des orientations d’un médecin.
Le traitement médical pour des troubles digestifs peut-être symptomatique ou spécifique selon le cas. ACP/KKP