Kinshasa, 30 juin 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a échangé mardi à Kinshasa, en son cabinet de travail, avec les médecins directeurs des hôpitaux publics de Kinshasa pour s’imprégner des difficultés de ces établissements médicaux de l’Etat en cette période de Covid-19.
Ce qui permettra au gouvernement d’apporter des réponses pour assurer un travail pertinent au profit de la population. Ils ont également évalué le processus de vaccination contre la Covid-19 dans les différentes structures de sanitaires publiques à Kinshasa, deux mois après le lancement de la campagne de vaccination.
A l’issue de leurs échanges, le Dr Makula, médecin directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa a fait savoir qu’il est impérieux que le gouvernement de la République apporte un appui aux gestionnaires des hôpitaux publics pendant cette période de la 3ème vague de Covid-19 qui secoue le pays.
«Nous attendons vraiment un appui du gouvernement afin de renforcer nos hôpitaux avec les équipements pour une bonne prise en charge des patients», a-t-il plaidé auprès du ministre de tutelle.
Toutefois, le médecin directeur des Cliniques Universitaires de Kinshasa a invité la population à se faire vacciner pour vaincre la Covid-19.
Il a indiqué que les cas de Covid-19 ont augmenté de façon exponentielle à Kinshasa. La 3ème vague a également provoqué une saturation au niveau de la prise en charge dans des grands centres médicaux. Cette situation résulte du relâchement et de l’absence des mesures barrières qui semblent être négligées par la population. ACP/ODM/KJI