Le ministre de la Santé lance la phase routine de livraison des vaccins et autres produits de santé par drones

Kinshasa, 05 fev. 2021 (ACP),- Le ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo, a annoncé vendredi à Kinshasa le lancement de la phase routine de livraison des vaccins et autres produits de santé par drones,  effectuée depuis le vendredi 29 janvier 2021, avec comme point de départ l’aire de santé de « Wendji Secli », dans la zone de santé de Bolenge, dans la province de l’Equateur.

Le ministre Eteni Longondo qui s’exprimait lors d’une conférence de presse tenue en présence de la directrice du Programme élargi de vaccination (PEV), le Dr Elisabeth Mukamba et du Directeur/Pays de « Village Reach », Freddy Nkosi, a déclaré : « En octobre dernier, lors d’une mission à l’Equateur, j’ai lancé personnellement les vols d’essai du programme Drones pour la santé, car c’est un programme du ministère de santé qui vise principalement à améliorer l’accès aux vaccins et autres médicaments, à collecter les échantillons de laboratoire dans les communautés difficiles d’accès ».

Pour lui, la première phase du programme Drones pour la santé a été une phase expérimentale qui a connu 50 vols de démonstration. Cette phase a été réalisée par le ministère de la Santé de la RDC et les membres de la communauté grâce l’appui financier de GAVI (Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination).

 La deuxième phase qui a démarré en mars 2020 a disposé d’un réseaux de distribution composé d’un centre de distribution principal situé à Wendji Secli à l’Equateur, de 2 centres de distribution secondaire situés à Bikoro et à Lolanga, de 25 sites drones dans les 45 centres de santé satellites, situés dans 10 zones de santé de la division provinciale de la Santé (DPS) de l’Equateur.

Il s’est dit impliqué personnellement pour l’arrivée des experts de drones venus de l’Australie. Le Dr Eteni a indiqué que 2 pilotes des vols, 9 enquêteurs, 3 techniciens de laboratoire des programmes spécialisés, 9 cadres de la division provinciale de la Santé, 52 prestataires de soins et 104 relais communautaires de 25 sites de drones ont été formés respectivement pour l’envoi et la réception des cargaisons, pour la collecte de données de base, pour les évaluations des performances et coûts.

Leur formation a porté aussi sur la procédure de transport par drone des échantillons et des produits infectieux ainsi que sur la communication en faveur de l’utilisation des drones dans le transport.

« Ceci est une fierté pour la RDC qui dispose de la technologie de pointe  en vue d’améliorer la santé des Congolais, dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, relative à la couverture sanitaire universelle », a dit le ministre de la Santé.

Avec une capacité de 3 Kg ou 5 litres et capables de parcourir une distance de 115 Km sans interruption, ces drones ont facilité du 30 décembre 2020 au 26 janvier 2021 au moins 70 livraisons et approvisionné 14 aires de santé en stocks de vaccins et en équipements de protection individuelle (EPI), a affirmé le ministre Eteni. Il a précisé que les vols retour de ces drones ont facilité le transport des échantillons de laboratoire alors que les livraisons effectuées ont permis de vacciner plus de 620 enfants à l’Equateur durant cette période.

Il a émis le vœu de voir ce programme s’étendre à d’autres provinces ayant des problèmes d’accès, tout en indiquant que dans le contexte de la Covid-19, les activités de vaccination de routine doivent continuer pour assurer la prévention des autres maladies.

Le Directeur/Pays de « Village Reach », Freddy Nkosi, et la directrice du « PEV », le Dr Elisabeth Mukamba ont présenté brièvement les avantages  de ces drones et ont rassuré en ce qui concerne le bon acheminement des vaccins et autres des produits de santé dans les zones les plus enclavées de la RDC. « Village Reach » est une organisation internationale qui appuie le PEV dans la mise en œuvre du Programme Drones pour la santé en RDC. ACP/Kayu/Nig

Fil d'actualités

Sur le même sujet