Le ministre de la Santé recommande l’installation d’une usine de production d’oxygène médicale en RDC

Kinshasa, 12 novembre 2021 (ACP).- Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean Jacques Mbungani a recommandé vendredi à Kinshasa, à l’ouverture du forum scientifique, l’installation d’une usine de production d’oxygène médicale en RDC, à l’occasion de la 13ème  édition de la Journée mondiale de  pneumonie organisée par le Programme national de lutte contre les infections respiratoires aigues (PNIRA).

Le ministre Mbungani a remercié les partenaires, notamment l’Agence américaine pour le développement international (USAID), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Save the Children (Organisation internationale de droit et protection des enfants) et l’ONG internationale Chai ainsi que le PNIRA pour leur contribution à la célébration de cette journée qui a permis de réfléchir ensemble sur les solutions à apporter à la problématique de la pneumonie en RDC.

Le  directeur du PNIRA, Jean Fidèle Ilunga a indiqué que cette journée est célébrée cette année sous le thème « Halte à la pneumonie, chaque souffle compte ». Il a fait savoir que la pneumonie est une des maladies les plus meurtrières et agressives. Cette maladie touche surtout des enfants de moins de 5 ans et des personnes âgées.

« La raison même de cette célébration est de sensibiliser la population aux effets de la pneumonie et à la prévention », a–t-il dit.

Le directeur pays de l’ONG internationale Chai-RDC, Jean Kaseya a épinglé  l’importance du vaccin contre la pneumonie. Il a dit que la pneumonie tue chaque année plus que le Sida, le paludisme et la rougeole.

«Cette journée est l’occasion non seulement d’encourager les gouvernements à soutenir les mesures visant à combattre la pneumonie notamment l’administration des vaccins qui contribuent à éviter des millions de décès parmi les enfants, mais aussi de mettre en avant les progrès accomplis dans l’introduction rapide de nouveaux vaccins pour lutter contre ce fléau: aucun enfant ne devrait mourir d’une maladie que nous pouvons prévenir », a-t-il déclaré.

Save the Children pour une disponibilité de l’oxygène dans les structures sanitaires partenaires

Le directeur pays de Save the Children en RDC, Amavi Akpamagbo  a annoncé que son organisation compte contribuer très prochainement au renforcement de la disponibilité de l’oxygène en mettant à la disposition des structures sanitaires partenaires une dizaine de concentrateurs d’oxygène et des oxymétries.

Pour lui, en cette 13ème Journée mondiale de lutte contre la pneumonie, Save the Children invite les différents acteurs à renforcer leurs interventions pour une meilleure sensibilisation des communautés à la prévention de la pneumonie, pour la mise en place d’une ligne budgétaire permettant l’achat de l’amoxicilline comprimés dispersibles dans les formations sanitaires et pour la mise à l’échelle des sites de soins communautaires.

Save the children qui intervient en RDC depuis 1994, s’est donné l’ambition de travailler pour que d’ici 2030 tous les enfants naissent et grandissent en bonne santé, qu’aucun enfant ne meurt des causes évitables avant 5 ans.

Save the Children réitère son engagement et sa disponibilité à soutenir l’action du gouvernement congolais en faveur du développement économique, social et culturel des populations à travers le partenariat fructueux existant. ACP/Kayu/RN/CFM/NiG/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet