Kinshasa, 16 mars (ACP). – La représentante de Médecin sans frontière (MSF), Mme Anne-Marie Boyeldieu et sa délégation ont été reçues mercredi au ministère des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale où elle a fait un plaidoyer en faveur des membres de son organisation sur l’insécurité dont ils font l’objet dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de la cellule de communication de ce ministère.
Pour Mme Boyeldieu, le ministre Mutinga ayant en charge les Actions humanitaires dans le gouvernement de la République est leur interlocuteur valable pour faire entendre la voix de tous les humanitaires opérants en RDC au sein de l’exécutif national.
Pour elle, « la situation des humanitaires dans les zones où sévissent l’insécurité dans la partie Est de la RDC devient insupportable. Les humanitaires deviennent la cible prioritaire des miliciens en violation fragrante des dispositions légales internationales dûment ratifiées par la RDC ». Cette situation insupportable par les organisations humanitaires évoluant en RDC, mérite une attention soutenue de la part des autorités gouvernementales, a-t-elle poursuivi.
Selon la source, le ministre Mutinga a rassuré Mme Boyeldieu de la ferme volonté du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde sur le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, mais surtout sur la fin de la guerre dans les provinces sous état de siège.
Le ministre Mutinga, poursuit la source, a fait part à ses hôtes de sa mission récemment effectuée dans la province de l’Ituri, précisément dans les villages de Bule, Roo, Drodro et Ezekere dans le territoire de Djugu pour y apporter une assistance humanitaire à toutes les familles éplorées lors des attaques sauvages perpétrées par des miliciens Codeco le 1er février 2022, faisant état des 171 personnes tuées. Le ministre Mutinga a affirmé que le gouvernement de la RDC s’est fortement impliqué pour un retour imminent de la paix dans cette partie du pays, ajoute la meme source.
Le travail qu’abattent les humanitaires est très louable et, par conséquent, le gouvernement congolais a tout intérêt à les soutenir, a souligné la meme source.
La représentante de MSF était très satisfaite par la prise de position du ministre des Affaires sociales, conclut la source. ACP/Kayu/OB/KJI/GGK/MMM/KAF