Kinshasa, 20 mai 2025 (ACP).- L’adoption du tout premier pacte mondial sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies est au centre des échanges à la 78ème session de l’Assemblée mondiale de la santé qui se tient du 19 au 27 mai à Genève (Suisse), selon un communiqué de l’institut national de santé publique (INSP) de la République démocratique du Congo publié mardi à Kinshasa.
« Cette session se veut décisive. Au cœur des échanges, il y a l’adoption du tout premier pacte mondial sur la prévention, la préparation et la riposte aux pandémies. Un document crucial, fruit de trois années de négociations intenses, censé renforcer la coordination internationale face aux crises sanitaires futures », a déclaré le Dr Dieudonné Mwamba Kazadi, Directeur général de l’institut national de santé publique (INSP) cité dans ce communiqué. Selon la source, la participation de la République démocratique du Congo à cette session témoigne de l’engagement de ce pays à contribuer activement aux décisions stratégiques de santé publique à l’échelle mondiale.
D’après ce communiqué, cette session pourrait marquer un tournant dans la gouvernance mondiale de la santé. « La pandémie de Covid-19 ayant mis en lumière les failles des systèmes de santé à l’échelle planétaire, les États membres cherchent désormais à tirer des leçons durables », a-t-on lu. Par ailleurs, cette Assemblée a été marquée par la réélection de l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus à la tête de l’OMS. Il entame ainsi un nouveau mandat de cinq ans, avec pour mission de consolider les réformes engagées et renforcer la résilience des systèmes de santé.
Placée sous le thème « Un monde pour la santé », cette rencontre majeure réunit les ministres de la Santé et les décideurs de plus de 190 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). ACP/