Kinshasa, 19 décembre 2024 (ACP).- Le partage et la diffusion des résultats de la conférence des parties(Cop16) à la convention des Nations Unies sur la diversité biologique, a été au menu d’une réunion tenue jeudi à Kinshasa, par l’Alliance nationale d’appui et de promotion des aires patrimoines autochtones et communautaires (Anapac).
«Pour cet atelier, l’objectif était de partager les informations sur les résultats de la Cop 16 qui a eu lieu à Cali pour qu’on puisse se préparer et élaborer la position commune du pays avec les parties prenantes, notamment la société civile et les autres pour défendre les priorités et la position au niveau de la Cop», a déclaré Nicky Kingunia Ineet, coordonnateur et point focal de la convention sur la diversité biologique.
«(A Cali) Nous avons parlé des questions de la mise en œuvre du cadre mondial de la biodiversité, des mécanismes bilatéraux, des partages des ressources génétiques, de la question de mobilisation des ressources et mécanismes de financement. Nous avons également parlé de la question de l’article(8) huit et ses dispositions connexes, des mécanismes et planification, la biodiversité, le changement climatique et la santé», a-t-il restitué aux participants.
Selon lui, la Cop16 ne s’est pas conclue officiellement, car il y a eu un certain nombre de points qui n’ont pas été abordés, notamment la question liée aux mécanismes de financement et mobilisation des ressources, le budget du secrétariat de la convention et la question liée aux mécanismes de planification.
«Toutes ces questions feront l’objet d’une réunion qui sera organisée au mois de février 2025 à Rome en Italie, pour échanger sur toutes ces questions qui restent et conclure officiellement la Cop 16», a-t-il annoncé.
A la conférence des parties à la convention sur la biodiversité (COP16), la République démocratique du Congo avait comme priorité la mobilisation des ressources et mécanismes de financement de la biodiversité en faveur des Peuples Autochtones et Communautés locales. Le mécanisme multilatéral de partage des avantages découlant de l’utilisation de l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques et le renforcement des capacités, la coopération technique et scientifique ainsi que le transfert des technologies, font également partie des priorités de la RDC.
L’objectif global de cette réunion était de restituer les résultats des travaux de la 16ème session de la conférence des parties à la convention des Nations Unies sur la diversité biologique (Cop 16CDB), en vue de contribuer à une compréhension et une connaissance claire et commune des enjeux liés à la biodiversité. ACP/JF