Le Pr André Mbata parle du rôle des parlementaires dans la promotion de la vaccination en RDC

Kinshasa, 16 octobre 2022 (ACP).- Le premier vice-président de l’Assemblée nationale, le Pr André Mbata, a, au nom du président de la chambre basse du Parlement, parlé du rôle des parlementaires dans la promotion de la vaccination en RDC pour protéger les enfants contre les maladies évitables par cette méthode de prévention.

Il l’a dit samedi lors d’une matinée de plaidoyer en faveur du financement durable de la vaccination des enfants en RDC, organisée au Palais du Peuple dans la commune de Lingwala par le Programme élargi de vaccination (PEV) en collaboration avec le Réseau des parlementaires congolais acquis à la vaccination (REPACAV).

Selon le Pr Mbata, cette activité va permettre aux députés nationaux, provinciaux et sénateurs de s’assurer que tous les obstacles liés à la vaccination des enfants congolais puissent être levés en vue de les protéger et de réduire les cas de décès liés aux maladies par la vaccination.

« La protection de la jeunesse contre les maladies est garantie dans la Constitution de la RDC », a-t-il dit.

De son côté, la vice-ministre de Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a fait savoir que cette matinée de plaidoyer est une opportunité de réfléchir d’une part, sur les avancées, les défis et les perspectives liés à la vaccination, et d’autre part, de donner une réponse adéquate aux besoins du PEV pour assurer sa mission avec efficacité sur toute l’étendue du territoire national.

Elle a, à cet effet, remercié le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, à travers son programme  du « Plan stratégique de la couverture santé universelle », vise la santé de tous comme priorité, parmi les objectifs de l’éradication de la poliomyélite et des maladies évitables par la vaccination en RDC.

Le PEV pour la sensibilisation des parlementaires

Par ailleurs, le directeur général du PEV, le Dr Aimé Cikomola, a souligné que l’objectif de cette matinée consiste à sensibiliser les parlementaires pour l’augmentation de la ligne budgétaire en faveur de la santé, particulièrement la vaccination.

Le Dr Cikomola a rappelé que les parlementaires sont les autorités budgétaires. A ce titre, a-t-il poursuivi, ces élus ont retenu les gaps importants nécessitant le financement du gouvernement et des partenaires extérieurs pour arriver à déployer les vaccins aux derniers kilomètres et aux bénéficiaires partout en RDC.

Il a, à cette occasion, présenté le contexte du fonctionnement du PEV, les résultats par rapport à la vaccination systématique, le financement, les défis actuels et quelques attentes adressées à l’Assemblée nationale à travers le REPACAV.

De son côté, le directeur-pays de l’ONG internationale PATH, Trad Halton, a salué l’appui des partenaires techniques et financiers dont la Fondation Bill Melinda Gates et sa structure qui soutiennent la vision du gouvernement congolais à travers notamment le soutien au système de vaccination.

Il a, en outre, renouvelé l’engagement de PATH à travailler aux côtés du gouvernement congolais et l’a remercié pour cette collaboration qui vise notamment la promotion de l’équité en matière de santé.

ACP/CL/GGK

Fil d'actualités

Sur le même sujet