Le président de la Croix-Rouge de la RDC appelle la communauté congolaise à adhérer massivement à ce mouvement

Kinshasa, 09 mai 2021(ACP).- Le président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso, a appelé samedi la communauté congolaise à adhérer massivement à ce mouvement pour renforcer davantage sa vision de 2021, celle d’une Croix-Rouge inarretable.

Il a lancé ce vibrant appel au cours de la cérémonie de commémoration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à la maison communale de Barumbu à Kinshasa.

« Nous voulons rendre un hommage mérité non seulement au père fondateur du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Henri Dunant, mais aussi à ceux qui ont cru à sa vocation à travers leurs engagements et leur détermination à pérenniser cette œuvre salvatrice en faveur des populations les plus vulnérables« ,  a-t-il indiqué.

En RDC,  la Croix-Rouge est opérationnelle dans les 26 provinces que compte le pays avec en son sein plus de 200.000 (deux cent mille) volontaires formés. Il s’agit là d’un effectif important qui, malheureusement, est insuffisant vu les attentes et la vaste étendue du territoire national, même si ces volontaires travaillent avec la communauté dans une approche participative, a-t-il poursuivi.

S’adressant aux volontaires, le président national de la Croix-Rouge nationale  s’est dit conscient des difficultés auxquelles ils font face dans l’accomplissement de leur mission,  surtout en situation de crise où l’accès aux victimes est difficile.

Il a, en outre, appelé la communauté congolaise à faciliter l’accès des volontaires aux victimes des conflits et des crises ainsi qu’au respect de l’emblème de la Croix-Rouge afin de permettre  à cette dernière de mener à bien sa mission.

Pour réussir sa mission, la Croix-Rouge /RDC a besoin des ressources conséquentes. C’est dans ce sens que la vice ministre de la Santé publique, Véronique Kilumba, a promis de ne ménager aucun effort pour mener constamment un plaidoyer  afin que la Croix-Rouge soit dotée des moyens de sa politique et soit en mesure de soulager et d’alléger les souffrances des populations vulnérables.

Quant à la cheffe de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Rachel Bernahard, elle a tenue a féliciter les volontaires de la Croix-Rouge/RDC qui sont toujours actifs dans l’exercice de leur métier, quoique dans des conditions pénibles. Dans ce contexte de la Covid-19, le mouvement de la Croix-Rouge en général et celui de la RDC en particulier, n’arrêtera pas de travailler.

Sur terrain, les équipes des volontaires sont restés mobilisés pour apporter leur contribution à la riposte à la pandémie en synergie avec les partenaires du mouvement et d’autres acteurs humanitaires ainsi que les autorités sanitaires nationales pour contenir cette maladie.

Pour la construction d’un grand hôpital humanitaire

Le président provincial de la Croix-Rouge /RDC de Kinshasa, Julien Nkuyi, a sollicité auprès des  personnes de bonne volontés, un soutien tant matériel que financier pour construire un grand hôpital humanitaire qui sera mis à la disposition de la communauté congolaise en général et kinoise en particulier.

La ville province de Kinshasa est déterminée à amener toute la communauté à prendre conscience de l’existence de la Croix-Rouge. « Ce mouvement humanitaire a existé avant nous, il existe encore aujourd’hui, et il existera aussi demain dans le souci d’apporter secours et de soulager les souffrances des vulnérables« , a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le secrétaire général de la Croix-Rouge /RDC, Jacques Katshitshi, est nommé Officier général de la Croix-Rouge RDC en gestion de risques de catastrophes aux termes d’une ordonnance lue au cours de la cérémonie. ACP/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet