Kinshasa, 30 septembre 2024 (ACP).- Le respect des principes de fonctionnement du circuit des médicaments en RDC a été recommandé lundi à Kinshasa par le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, pour garantir la qualité des produits pharmaceutiques sur le marché, au cours d’un entretien.
«Seul le respect des principes établis pour le fonctionnement du circuit officiel du médicament peut garantir la qualité des médicaments que nous mettons à la disposition de notre population», a déclaré M. Glorry Panzu, président du conseil national de l’ordre des pharmaciens en République démocratique du Congo CNOP/RDC.
«Tout produit pharmaceutique qui se retrouve en dehors du circuit officiel prévu pour les médicaments ou qui n’a pas satisfait à ses exigences clairement établies est d’office considéré ‘’faux médicament’’ et représente directement un danger pour la population avec tous les risques possibles», a-t-il indiqué.
«Étant donné que le circuit officiel est intimement lié à l’exercice de la pharmacie qui est exclusif à la profession de Pharmacien, sa présence est importante dans tout le circuit dont la conception, la dispensation en passant par la fabrication et la distribution», a-t-il encore dit.
Il a, par la même occasion, relevé le caractère stratégique du médicament qui, au-delà d’être un bien social et très vital, est aussi une arme de destruction massive relevant de la sécurité nationale.
Un ouvrage sur le contrôle pharmaceutique salué par CNOP
En outre, l’ouvrage «Santé en danger: les défis du contrôle pharmaceutique en RDC» de Me Charles Ndiba a été salué par le CNOP/RDC.
«Au vu de la méconnaissance de la législation pharmaceutique par beaucoup de Congolais même par certains juristes, au vu de son caractère spécial, nous avons été heureux de voir un juriste se lancer dans une telle démarche axée essentiellement sur la recherche des défis du contrôle pharmaceutique qui met en danger la santé des congolais au quotidien», a-t-il dit.
Et d’ajouter: «à ce jour, nous pouvons constater comme l’auteur le souligne dans son ouvrage, la criminalité pharmaceutique dans notre pays bien que réalisée à ciel ouvert a des conséquences négatives possibles».
Il a indiqué qu’au-delà du fait que la RDC possède un arsenal juridique assez fourni, la révision de certains textes légaux en vigueur est nécessaire vu l’évolution sociologique et technologique.
Face à cette situation, le pharmacien Panzu a invité les autorités à mettre un accent particulier sur le secteur pharmaceutique pour le bien de la population.
ACP/ODM