Kinshasa, 04 juillet 2024 (ACP).– Le sommeil est avantageux en ce qu’il permet notamment d’améliorer l’attention, le comportement et la mémoire, a appris l’ACP jeudi lors d’un entretien avec un neurologue à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
«Le sommeil est évidemment important pour la santé globale. Il permet d’améliorer l’attention, le comportement, la mémoire et a des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale», a expliqué le Dr Saidi Mobulu, neurologue et responsable du service de neurologie à l’hôpital de la garde républicaine au camp Tshatshi à Kinshasa.
Le sommeil possède plusieurs fonctions particulières indissociables de l’état de veille. Il permet ainsi une récupération physique, psychologique et intellectuelle, et au corps de faire le plein d’énergie, a-t-il indiqué.
«Le sommeil contrôle notre humeur, augmente l’espérance de vie, permet de résister aux maladies, booste le système immunitaire, préserve le cœur, entretient le cerveau, prévient la dépression, permet une meilleure concentration, une meilleure mémoire et prévient les maladies cardiovasculaires », a-t-il fait savoir.
Selon ce neurologue, le sommeil aide à maintenir et à réguler de nombreuses fonctions vitales, dont les plus importantes sont réparatrices. Il permet non seulement de consolider la mémoire par la stimulation et le renforcement coordonnés des circuits nerveux, mais facilite également l’oubli en éliminant les interactions indésirables dans le cerveau.
« Quel que soit notre âge, un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquate améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de notre santé mentale et physique», a-t-il ajouté.
«Dormir protège contre l’accumulation de stress et permet la reconstitution d’un capital d’énergie. Le sommeil profond contribué à l’élimination des toxines et d’autres déchets du cerveau, des systèmes respiratoires, cardiovasculaires et glandulaires. Il facilite le repos du cerveau et ses liaisons nerveuses», a-t-il fait savoir.
Le manque de sommeil diminue les capacités intellectuelles avec l’augmentation des risques de dépression. Pour les enfants, pendant le sommeil il y a fabrication de certaines protéines, de l’insuline et des hormones de croissance.
ACP/ODM