Le stress et la mauvaise alimentation sont des facteurs favorisant l’AVC, selon un médecin

Kinshasa, 26 septembre 2022 (ACP).- Le stress et la mauvaise alimentation constituent actuellement des facteurs de développement de l’Accident vasculaire Cérébral (AVC), a déclaré lundi le Dr Darly Bondo, médecin au Centre de santé «Candy hôpital» dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, au cours d’un entretien l’ACP.

Ce médecin a aussi fait état de la dépression, de l’hypertension artérielle, du diabète ainsi que de l’âge comme des éléments à risque pour cette maladie.

Pour le Dr Darly Bondo, l’AVC survient lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est interrompue par un vaisseau sanguin bouché.

Quelques signes caractérisant cette maladie sont notamment des troubles de marcher, la paralysie d’un bras ou de la jambe, la perte temporaire de la vision dans l’œil ainsi que de la voix.

Des difficultés à parler aussi bien que des troubles de la diction et de la compréhension figurent au nombre de ces signe, a-t-il précisé.

Il a fait savoir que deux phases du traitement sont soumises aux patients atteints de cette maladie.

Il s’agit d’abord de la phase aiguë pendant laquelle des médicaments sont injectés aux malades pour éviter la complication de l’AVC liée au handicap et après vient la phase où le traitement est à long terme pour prévenir les rechutes.

Le Dr Bondo a, par ailleurs, conseillé de pratiquer l’activité physique adaptée qui fait partie du traitement non médicamenteux et qui contribue à une meilleure maîtrise de la pression artérielle et permet de surmonter les éventuelles séquelles neurologie (paralysie).

ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet