Le suivi médical régulier par des experts en  santé  recommandé aux personnes atteintes de la trisomie 21

Kinshasa, 23 Novembre 2022 (ACP).- Le suivi médical tout au long de la vie par des professionnels  qualifiés dans le domaine de la santé, est strictement recommandé aux personnes atteintes de la trisomie 21 pour améliorer leur qualité de vie, a expliqué mercredi au cours d’un entretien avec l’ACP, le  Dr Willy Iyansombo, médecin traitant au centre médical « Dr Yanga » dans la commune de Limete à Kinshasa.

« Le suivi médical par des professionnels de santé qualifiés est donc recommandé tout au long de la vie. D’autant plus que les personnes porteuses de la trisomie 21 présentent un risque accru de développer certaines pathologies, à l’instar des maladies infectieuses (otites chroniques), des maladies endocriniennes (hypothyroïdie, diabète) et des maladies neurologiques », a-t-il insisté.

Le Dr  Iyansombo a défini la trisomie ou le  syndrome de Down comme  une anomalie du chromosome 21 qui peut entraîner un handicap intellectuel. Le terme « trisomie », a-t-il ajouté, signifie l’anomalie génétique avec 3 chromosomes – tri – au lieu de deux sur le chromosome 21.

 « Le corps humain est constitué des milliards de cellules. Chaque cellule possède généralement 46 chromosomes (23 paires) porteurs de nombreux gènes. Pour les personnes porteuses d’une trisomie 21, on en compte 47, en raison de la présence d’un troisième chromosome 21, au lieu de deux », a-t-il fait savoir.

Pour le Dr Iyansombo, la trisomie 21 se traduit principalement par une déficience intellectuelle, des troubles de la croissance et une insuffisance de la tonicité musculaire associée à une hyper laxité ligamentaire.

Ce médecin note en outre que l’importance du retard du développement psychomoteur dépend de chaque malade compte tenu du rôle prépondérant joué par l’environnement, l’accompagnement et l’apprentissage dans le développement des capacités.

Des progrès de la médecine dans la prise en charge de la trisomie 21

Grâce aux nombreux progrès de la médecine et au suivi paramédical régulier, la qualité de vie de personnes avec trisomie 21 s’est considérablement améliorée au cours des dernières décennies et leur espérance de vie dépasse aujourd’hui en moyenne les 50 ans (contre à peine 10 ans au début du XXème siècle). Il est fort probable qu’une personne trisomique sur 10 vivra jusqu’à 70 ans dans les prochaines années.

La personne porteuse de trisomie 21 a besoin d’une surveillance médicale personnalisée dès son plus jeune âge. La plupart des problèmes et des troubles de santé peuvent heureusement aujourd’hui être dépistés, afin d’être pris en charge et traités précocement.

S’agissant des  signes morphologiques caractéristiques de la trisomie 21, l’on cite un visage rond avec un nez de petite taille, des yeux en amande, des mains et des pieds plutôt petits et une taille inférieure à la moyenne à l’âge adulte.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet