Kinshasa, 21 septembre 2022 (ACP).- Le syndicat national des médecins (SYNAMED) et le syndicat libre des médecins (SYLIMED) ont organisé mercredi à Kinshasa, une marche dénommée « Marche pour la dignité et l’honneur du médecin » allant de la paroisse catholique Notre dame de Fatima jusqu’à la Primature dans la commune de la Gombe pour faire entendre leur voix auprès des autorités.
Selon le Dr John Senga, secrétaire général national du SYNAMED, la marche a pour but de plaider auprès des autorités pour l’amélioration des conditions de vie du médecin congolais, à travers notamment la rémunération, le logement, le transport, les grades, le salaire, la prime de risque, les soins de santé, des funérailles et autres.
« L’objectif de la marche est d’aller déposer un mémo à la Primature auprès du Premier ministre. Le mémo contient toutes les revendications des médecins sur le plan du travail, de la rémunération, de la carrière professionnelle, de la retraite, etc », a-t-il expliqué.
Il a, par ailleurs, rappelé que cette marche qui a connu la participation des médecins prestant dans plusieurs formations médicales publiques de la capitale, a eu lieu dans presque toutes les provinces de la République démocratique du Congo, excepté le Nord-Kivu et l’Ituri.
Le secrétaire général national du SYNAMED a, à cet effet, rappelé que c’est depuis déjà deux mois et demi que les médecins sont en grève, alors qu’ils ont un rôle sociétal très important.
Le Dr Senga a plaidé auprès du gouvernement congolais pour une bonne considération du médecin, en vue de lui permettre de bien jouer son rôle et d’aider le pays à aller de l’avant dans le domaine sanitaire. ACP/KHM/OB/MNI/HBB