Le SYNAPHACO pour l’ACOREP dirigée par un professionnel

Kinshasa, 22 septembre 2022 (ACP).- Le syndicat national des pharmaciens du Congo (SYNAPHACO) a revendiqué pour que le poste de commandement au sein de l’Autorité congolaise de réglementation pharmaceutique (ACOREP) soit attribué à un pharmacien de formation et de profession, au cours d’une marche organisée jeudi de la Place des Evolués jusqu’au Palais de la nation, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Pour le secrétaire général de ce syndicat, Avelin Ngandu, l’ACOREP est un établissement technique différent des autres établissements à visée lucrative. Elle a pour mission de donner des textes qui doivent réglementer le secteur pharmaceutique.

« Considérant la technicité pharmaceutique requise par l’ACOREP, sans oublier l’éthique et la déontologie de cette profession qui doivent orienter ses animateurs, nous sommes venus solliciter auprès de votre autorité que les animateurs-clés de cet établissement soient des pharmaciens », a-t-il dit.

« Aujourd’hui nous constatons que les personnes nommées à la tête de cette corporation ne sont pas  des pharmaciens. C’est pourquoi nous demandons au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de revisiter  l’ordonnance qui  attribue cette responsabilité et de nommer des personnes habilitées à ce poste afin d’agir en respectant l’éthique et la déontologie pharmaceutique », ont souligné les manifestants.

M. Ngandu a également fait allusion à l’article 3 de l’ordonnance loi n°91-018 du 30 mars 1991 portant création de l’ordre des pharmaciens, stipulant : « nul ne peut exercer la pharmacie s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des pharmaciens, car seul le pharmacien peut poser et endosser régulièrement et légalement les actes sus-évoqués en rapport avec les attributions principales dédiées à l’ACOREP ».

Par ailleurs, le secrétaire général du  SYNAPHACO a, au cours de la lecture de leur mémorandum, fait savoir que l’ACOREP a pour mission, notamment de délivrer  l’autorisation de mise sur le marché et d’importation des médicaments, de délivrer l’autorisation d’ouverture et de fonctionnement ainsi que d’inspecter des établissements pharmaceutiques et de proposer des textes nécessaires à la réglementation de ce secteur.

ACP/KHM/ODM/JLL/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet