Kinshasa 17 Mai 2021(ACP).- Le Programme National des Urgences et Actions Humanitaires (PNUAH) du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec l’ordre national des infirmiers a organisé samedi une conférence axée sur le thème « Investir dans la profession infirmière pour l’agenda de la couverture sanitaire universelle » à l’institut national pilote des enseignements des sciences de Santé ( INPS) à Kinshasa en marge de la Journée internationale des infirmiers célébrée le 12 mai de chaque année.
Au cours de cette journée scientifique, plusieurs sous thèmes ont été développés dans le but de démontrer l’importance de ce métier noble qui sauve des vies.
Parmi les animateurs, le spécialiste en santé publique et conseiller à la Banque mondiale, le Dr Michel Muvudi qui a évoqué le rôle de la profession infirmière dans l’agenda de la couverture sanitaire universelle.
D’ après l’OMS, a-t-il indiqué, ce métier occupe 59 % de la profession de santé. C’est pourquoi il est indispensable pour le gouvernement d’investir dans ce secteur pour assurer la couverture sanitaire universelle de la RDC.
L’ infirmier étant le premier à entrer en contact avec l’usager du système de santé, a précisé le Dr Muvudi, il est souhaitable qu’il s’inscrive dans le modèle de santé d’équipe afin d’arrêter les controverses des camps telles que les rivalités entre infirmiers et médecins ou entre infirmiers et pharmaciens .
Le Dr Michel Muvudi a invité les membres de la profession infirmière à se former pour renforcer leurs capacités et à se mettre à jour car ce métier noble est déjà émancipé.
L’apport de l’infirmier dans la riposte contre le Covid 19 dans la ville de Kinshasa
Le coordonnateur de Nursing au Programme National des Urgences et Actions humanitaires (PNUAH), Roger Makwa a fait savoir que le travail de l’infirmier est efficace dans la riposte contre la pandémie de Covid-19 dans la ville Kinshasa.
Il a démontré la contribution de l’infirmier sur la prise en charge des malades en se focalisant sur le cas de la pandémie de Covid 19. M. Roger Makwa a lancé un appel aux autorités gouvernementales, plus précisément s du ministère de la Santé publique, pour qu’elles reconnaisent les efforts et les mérites des infirmiers et des autres professionnels de santé à leurs justes valeurs et à continuer de les utiliser avec considération.
Il a également sollicité la révision des conditions de travail pour la protection sociale des personnels de santé qui sont incontournables pour assurer la couverture sanitaire universelle. ACP/