Le vaccin contre le paludisme disponible en RDC à partir de 2024

Kinshasa, 20 avril 2023 (ACP).- Le vaccin antipaludique RTSS qui concerne les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans sera disponible en RDC à partir de 2024,  a annoncé mercredi à Kinshasa le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), au cours d’un briefing à l’intention des professionnels des medias organisé jeudi par l’Asbl SANRU.

« Nous avons intérêt à innover dans la lutte contre le paludisme. Le défi est lancé aux scientifiques congolais pour innover afin d’envisager le développement scientifique. A partir de l’année prochaine en RDC, il y aura le vaccin RTSS qui concerne les nourrissons et les enfants de moins de 5 ans. Ce vaccin est entrain de se confirmer ailleurs car on est déjà à plus de 60% de résultats positifs. Dès que l’enfant totalise 3 à 4 doses, il est blindé et immunisé contre le paludisme », a déclaré savoir le chef de division de la communication au PNLP, Michel Itabu Issa, lors de cet échange organisé en prélude de la journée mondiale du paludisme, célébrée le 25 avril de chaque année.

En 2022, la RDC a enregistré 27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804  enfants de moins de 5 ans et 1.209.537 de femmes enceintes. Le paludisme a fait 24.880 morts dont 16.921 enfants de moins de 5 ans, soit 68%, a-t-il rapporté.

Dans cette optique, il a appelé les professionnels des médias à s’investir dans la sensibilisation aux mesures préventives du paludisme.

De son coté, le responsable de la communication de SANRU Asbl, Serge Bektchika,  a présenté les résultats de sa structure pour l’année 2022 dans la lutte contre le paludisme en RDC. Il a, entre autres,  évoqué 388 zones de santé appuyées dans la prise en charge du paludisme dans le secteur public dans 20 provinces, 6.627 sites des soins communautaires fonctionnels et 2.647 offres de prise en charge gratuit de la diarrhée et autres.

La journée mondiale du paludisme sera célébrée cette année sous le thème  «  Il est  temps d’atteindre l’objectif zéro paludisme ; investir, innover, mettre en œuvre ». ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet