Kinshasa, 09 juillet 2023(ACP).- L’endoscopie est une obligation dans le développement de la médecine moderne, car il offre plusieurs avantages notamment pas de cicatrice, ni d’hospitalisation et un rétablissement rapide des malades, a soutenu samedi à Kinshasa le Pr. Dr. Justin Mboloko lors de la clôture du premier congrès d’endoscopie en RDC.
« À ce jour, la médecine du côté chirurgie recours toujours à l’endoscopie.
La chirurgie consiste à ouvrir largement le ventre pour sortir la maladie. Mais, avec l’endoscopie les opérations se font à travers des trous (3 ou 4) avec l’assistance d’un moniteur. Actuellement avec le développement de l’endoscopie, plusieurs opérations telles que l’appendicite, les grossesses extra-utérines, les myomes et l’enlèvement des matrices sont rendus possibles », a rassuré ce médecin
Cette nouvelle pratique médicale vise également à poser le diagnostic ou à détecter la maladie », a affirmé le Pr. Dr Mboloko, gynécologue obstétricien également président de ce premier congrès d’endoscopie.
« Nous demandons à l’État congolais de faire le suivi sur l’évolution de l’endoscopie, de renforcer les capacités des apprenants par des formations, des subventions des hôpitaux par des matériels parce que c’est un besoin pour soigner rapidement », a dit le Pr. Mboloko.
Par ailleurs, le président de la fondation Daemmi Berline (Fodab) le Pr. Dr. Emmanuel Nzaü Ngoma a fait savoir que « ces deux jours de congrès ont été des moments très important.
Des prestataires médicaux venus d’ici et d’ailleurs ont partagé leur expérience en ce qui concerne l’endoscopie et l’endométriose. C’était une opportunité de développer des projets solides mais aussi des moments de réflexion qui nous permettront d’augmenter la pratique d’endoscopie », a-t-il dit.
Parmi les recommandations, l’ont relève que : « les malades doivent s’approprier de leurs droits en bénéficiant des soins de qualité. les prestataires (médecins, spécialistes, infirmiers) se doivent quant eux de s’engager davantage dans la médecine d’aujourd’hui. Et l’État est appelé à encourager et à accompagner les initiatives de développement de L’endoscopie, Nous espérons qu’il y aura un projet national pour mettre à niveau les hôpitaux publics afin d’arriver à un plateau technique d’endoscopie en RDC » a-t-il noté.
Il sied de rappeler que ce premier congrès d’endoscopie a été organisé par la fondation « Daemmi Berline (Fodab) » en collaboration avec la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa sous le thème « de l’abnégation à l’endoscopie ».
La Fodab est une ONG qui œuvre pour le développement de L’endoscopie en RDC afin d’améliorer la prise en charge de l’endométriose et la prévention des cancers gynécologiques.
ACP/CL