L’entretien des cours d’eau à Kinshasa présenté comme principale urgence écologique (Une experte environnementale)

Kinshasa, 23 avril 2025 (ACP).- L’entretien des cours d’eau a été présenté comme la principale urgence écologique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par une experte en environnement, au cours d’un entretien  dans le cadre de la Journée mondiale de la terre, célébrée le 22 avril de chaque année.

 « A Kinshasa, la principale urgence écologique c’est l’entretien ou la prise en charge des cours d’eau, des canaux, des berges du fleuve du Congo. Nos cours d’eaux sont devenus l’équivalent de dépotoir à l’inverse du mouvement qu’on découvre dans les grandes capitales du monde, de l’Europe comme de l’Asie. Ils doivent être embellis pour servir des lieux privilégiés de détente et de divertissement », a déclaré Angélique Mbelu, expert environnementale.

Pour Mme Mbelu, qui est également facilitatrice à la coalition foncière nationale, la deuxième urgence écologique consiste à la plantation des arbres.

« Cette plantation servira à retenir la terre, à aérer la ville et à rafraîchir la ville. Il faut planter les arbres d’ornement, mais aussi les fruitiers. Nous constatons que les micros climats de Kinshasa changent et évoluent vers une déstabilisation néfaste pour la population à cause de fortes températures et la ville perd sa fraîcheur »,  a-t-elle expliqué.

Elle a évoqué l’adoption de l’agro écologie dans la ville de Kinshasa sur les espaces vides comme troisième urgence écologique

« Il faudra adopter l’agro écologie à Kinshasa avec un système de culture maraîchère sur les espaces vides qui permettra également de faire des compost avec des déchets domestiques », a souligné l’experte.

Elle a, par ailleurs, noté que la journée internationale de la terre met l’accent sur la protection de la planète, de l’environnement.

 Placée sous le thème « ouvrir les yeux pour préserver la biodiversité », cette journée vise à sensibiliser à la lutte contre le changement climatique, et à la préservation des ressources. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet