L’épidémie de choléra déclarée dans six provinces en RDC    (ministre de la Santé)

Kinshasa, 8 mai 2025 (ACP).- L’ épidémie de choléra a été déclarée lundi dans six provinces de la République démocratique du Congo (RDC), par le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, selon un communiqué dudit ministère consulté jeudi par l’ACP.

« Vu la situation actuelle de la maladie, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, déclare l’épidémie de choléra dans les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu, Nord-Kivu, Tshopo et Kongo-Central », a-t-on lu.

Le communiqué signé par le Dr Roger Kamba, ministre de tutelle, renseigne que « Des prélèvements ont été réalisés par l’Institut National de recherche biomédicale (INRB) et la confirmation biologique est présente dans plusieurs de ces provinces. A ce jour, 18.385 cas notifiés depuis le début de l’année dont 364 décès, soit une létalité de 2%, ce qui est largement supérieur à celle recommandée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) <1% ».

Selon le communiqué, au cours de la semaine du 24 février au 2 mars 2025, plusieurs alertes ont été notifiées à l’Institut National de Santé Publique (INSP) à travers le Programme national d’élimination du Choléra et des autres maladies diarrhéiques (PNECHOL-MD) et les médias en ligne, dans différentes provinces du pays notamment la Tshopo, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et le Tanganyika.

La notification des cas de choléra, a poursuivi la source,  a dépassé la barre de 1000 cas la troisième semaine épidémiologique (du 13 au 18 janvier 2025) et les provinces à profil endémique ont connu des flambées qui diffusent vers les provinces à profil épidémique.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a noté qu’il s’observe une diffusion Est-Ouest de la maladie le long du fleuve Congo, de la saison des pluies en cours avec des inondations signalées dans plusieurs provinces, de l’instabilité politique qui entraîne des déplacements massifs de populations du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, ainsi que des épidémies dans les pays voisins comme l’Angola et la Zambie et des mouvements transfrontaliers.

Des actions mises en place

La même source a indiqué que des actions de santé publique urgentes indispensables ont été mises en place à travers une riposte multisectorielle rapide avec la participation de la communauté, des organisations et des agences des Nations Unies.

Le Dr Kamba a rassuré la population que le gouvernement, les experts de son ministère ainsi que tous les partenaires sont à pied d’œuvre sur le terrain pour endiguer cette épidémie.

Il a exhorté la population à observer les mesures d’hygiène individuelle, collective et environnementale pour se protéger contre la maladie et faire recours aux services de santé les plus proches devant tout cas suspect de cette pathologie.

Ces mesures sont, entre autres, le lavage correct et régulier des mains avant de manger, après les toilettes, avant de préparer des aliments, après les avoir manipulés, après avoir été en contact avec du sang ou d’autres liquides biologiques. D’éviter de manger des salades ou des crudités qui sont faites à partir de fruits et légumes frais, la consommation d’eau bouillie ou purifiée avec du chlore ainsi que la consommation des fruits et des légumes.

Le choléra est une maladie extrêmement virulente se transmettant par ingestion d’eau ou d’aliments contaminés dont les symptômes apparaissent entre 12 heures et 5 jours après l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminée.  ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet