L’épilepsie, une maladie neurologique fréquente chez les enfants et les personnes âgées

Kinshasa, 26 septembre 2022 (ACP).- L’épilepsie est une maladie neurologique fréquente chez les enfants et les personnes âgées, a indiqué lundi au cours d’un entretien avec l’ACP le Dr Sylvain Bobona, médecin à l’hôpital « Akram » à Kintambo/Magasin dans la commune de Ngaliema à Kinshasa.

Selon le Dr Bobona, l’épilepsie se manifeste par la répétition spontanée des crises provoquées par l’hyperactivité d’un groupe de neurones dans le cerveau et également par l’engourdissement d’un membre inférieur du corps humain avec sensation de fourmis ou de picotement et des troubles du langage.

Ces crises qui sont dues, entre autres, à une lésion cérébrale, à une malformation congénitale, ou encore à une encéphalite ainsi qu’à des séquelles d’une souffrance à la naissance et à des infections du système nerveux central sont souvent d’une courte durée, a-t-il dit. Ces crises ne sont pas souvent mortelles.

Un décès peut, néanmoins, se produire de manière accidentelle en cas de chute ou noyade, a-t-il ajouté.

S’agissant du traitement de cette pathologie, le Dr Bobona a mis l’accent sur des médicaments anti-épileptiques.

Il a recommandé aux patients de dormir suffisamment et à des heures régulières, d’éviter la consommation de l’alcool ou de la drogue ainsi que du café ou des boissons à caféines qui excitent le système nerveux, en vue de prévenir les crises.

Il a également conseillé la pratique régulière du sport non violent et le respect des consignes médicales.

ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet