Les aberrations chromosomiques sont à l’origine des malformations héréditaires

Kinshasa, 16 décembre 2022(ACP).- Les aberrations chromosomiques sont à l’origine des malformations héréditaires, a déclaré vendredi le Dr Tite Mikobi Minga, au cours des 8èmes journées d’échographie fœtale à Kinshasa (JEFK).

« Aujourd’hui, l’échographie fœtale est le moyen le plus efficace de détecter les malformations congénitales ; c’est pourquoi il est nécessaire que les radiologues, les obstétriciens et les généticiens  de la reproduction collaborent étroitement », a-t-il soutenu.

 Il a fait savoir que le dépistage des anomalies congénitales fait maintenant partie intégrante du suivi de grossesse. Le développement humain normal est extrêmement complexe et bien que la grande majorité des bébés naissent sans malformations congénitales, la triste réalité est qu’il y a toujours un risque de développement anormal, quel que soit l’âge de la mère ou du père, ainsi que des antécédents familiaux ou personnels et leur mode de vie.

Ce médecin a relevé que ces anomalies et malformations congénitales touchent 2 à 3 % de l’ensemble des grossesses, la plupart étant mineures.

« L’échographie du premier trimestre permet un examen détaillé de l’anatomie du fœtus et de ses organes. Elle permet aussi de détecter des anomalies pouvant être liées à une anomalie du nombre de chromosome et d’autres malformations majeures », a-t-il fait savoir.

De son côté, le Dr Tacite Mazoba, médecin échographiste aux Cliniques universitaires de Kinshasa (CUK),  s’est dit satisfait de ces assises qui vont leur permettre de procéder au dépistage de certaines malformations pendant l’échographie. ACP/ 

Fil d'actualités

Sur le même sujet