Les avantages des aliments fermentés pour la santé expliqués(une nutritionniste)

Kinshasa, 20 août 2023 (ACP).- les  aliments fermentés sont reconnus dans toutes les cultures comme source de bonnes bactéries, a expliqué samedi au cours d’un entretien avec l’ACP, une nutritionniste œuvrant à  l’hôpital de la Rive dans la commune de Ngaliema en République démocratique du Congo.

« Les aliments fermentés sont reconnus comme source de bonnes bactéries, car lorsqu’ils sont consommés régulièrement, ils peuvent, contribuer à la bonne santé du système digestif », a soutenu Mme Liliane   Lobela.

« La consommation des aliments fermentés réduit le risque des maladies cardiaque et de la pression artérielle. Elle améliore l’équilibre du cholestérol, en réduisant les risques d’infections et les graisses du ventre. Elle produit davantage de vitamines et de minéraux et les rendent plus assimilables par l’organisme », a-t-elle précisé.

Selon Mme Lobela, au cours de la fermentation, des micro-organismes tels que les bactéries, les levures ou les champignons, transforment des composés organiques comme des sucres et des amidons en alcool ou en acides.

ceux-ci agissent comme des conservateurs naturels qui améliorent le goût et la texture des aliments fermentés en leur conférant une saveur forte, salée et légèrement aigre.

D’après la nutritionniste, la plupart d’aliments fermentés contiennent des bactéries qui ont un effet probiotique potentiel, (contribuant à rétablir l’équilibre des bactéries dans l’intestin). Celles-ci favorisent la santé digestive en atténue les problèmes liés à la  digestion.

« La fermentation est une technique ancienne de conservation des aliments et des boissons pratiquées bien avant l’ère de la réfrigération », a-t-elle rappelé. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet