Les bienfaits de la consommation des céréales expliqués par une nutritionniste

Kinshasa, 12 septembre 2022 (ACP).- La consommation régulière des céréales constitue un atout majeur pour la santé car elle réduit le risque de développer certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, les troubles intestinaux, l’obésité et même le cancer, a indiqué lundi à Kinshasa Mme Liliane Lobela, nutritionniste de l’hôpital de la rive dans la commune de Ngaliema, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Selon la nutritionniste, les céréales constituent de bonnes sources énergétiques pour l’organisme humain grâce à la quantité de glucides qu’elles renferment. Elles sont particulièrement riches en vitamine B, en fer, en fibres alimentaires et d’autres minéraux bénéfiques pour la santé.

Les graines de céréales contiennent généralement beaucoup de glucides, mais souvent sous forme d’amidon, a-t-elle affirmé. Elle a précisé que les germes (noyaux) de ces graminées (plantes de céréales) contiennent  des protéines en teneur variable ainsi que des sels minéraux et des lipides.

Mme Lobela a fait remarquer que les céréales sont souvent utilisées pour l’alimentation humaine sous forme moulue ou de farine raffinée, mais il y a en a d’autres qui peuvent produire de l’huile.

Elle a fait savoir qu’il existe plusieurs sortes de céréales dont cinq variétés restent les plus cultivées dans le monde, à savoir le blé, le riz, le maïs, l’orge et le sorgho. Chaque céréale fait l’objet d’études scientifiques pour déterminer ses caractéristiques propres, étant donné qu’elles n’ont pas toutes les mêmes effets sur la santé des consommateurs.

La nutritionniste Lobela a enfin, recommandé la consommation des céréales qui sont d’un apport énergétique durable et stable  pour le corps tout au long de la journée. ACP/KHM/ODM/JFM/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet