Kinshasa, 01 décembre 2022 (ACP).- Les causes de la maladie d’oreille appelée «otite» ont été expliquées mercredi par le Dr Francis Kandala, médecin au centre hospitalier Ngongo dans la commune de Matete à Kinshasa, au cours d’un entretien avec l’ACP.
«L’otite est une maladie infectieuse de l’oreille qui touche le tympan ou la caisse tympanique. Elle est causée notamment par le barotraumatisme au niveau de l’oreille, c’est-à-dire une atteinte due à un changement de pression soit par le son d’un avion pendant le décollage ou l’atterrissage, par un traumatisme sonore à la suite d’une musique avec un décibel élevé, par la pénétration de l’eau durant la pratique de la natation et la présence d’un corps étranger dans le conduit auditif», a-t-il dit. «L’otite est une inflammation muqueuse de l’oreille qui peut être soit interne ou externe, allant jusqu’au niveau du tympan. Cette inflammation recouvre plus l’intérieur du sinus, c’est-à-dire la cavité osseuse située dans le visage», a affirmé le Dr Kandala.
Il a fait savoir que pour déboucher une oreille touchée par l’otite, il faut désinfecter les fosses nasales avec du sérum physiologique, suivre la recommandation médicale du médecin, soit d’utiliser des gouttes dans le conduit auditif pour diminuer la douleur ou des produits pharmaceutiques prescrits.
Le Dr Kandala a, par ailleurs, déconseillé l’utilisation des cotons-tiges qui risquent de repousser le bouchon au fond du conduit auditif. Il a recommandé d’avoir la culture de raser les poils dans les oreilles pour ne pas faire obstacle à l’évacuation de cérumen. ACP/