Kinshasa, 20 juin 2023 (ACP).- La déchirure du périnée pendant l’accouchement chez la femme a des conséquences sur sa santé, a déclaré mardi à l’ACP le Dr Didas Fimbu, médecin généraliste au centre OMECO à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« L’accouchement est une dure épreuve pour les femmes et un périnée traumatisé peut lui entrainer des conséquences néfastes allant des fuites urinaires à la descente des organes en passant par des douleurs pelviennes« , a dit le Dr Fimbu, qui a recommandé que, lors d’un accouchement, la femme doit pousser lorsque la tête du bébé s’appuie sur les muscles du périnée.
En général, le périnée est suffisamment souple pour supporter la pression de l’accouchement, mais il y a des facteurs pouvant créer une résistance lors de cette activité féminine. Le Dr Fimbu a, ici, illustré, le cas de la déchirure du périnée qui a lieu sous les efforts répétés des poussées, où les tissus musculaires finissent par céder.
« La déchirure du périnée est plus fréquente pendant l’accouchement et difficile à éviter. Le périnéal est différent de l’épisiotomie. Cette dernière consiste à inciser volontairement une partie du périnée à l’aide de ciseaux stérile, tandis que la déchirure périnéale est naturelle. La cause de cette déchirure est souvent liée à la taille du bébé et à son arrivée précipitée », a expliqué le Dr Fimbu ajoutant que les déchirures périnéales et l’épisiotomie permettent, non seulement de limiter la souffrance fœtale, mais aussi sont des épisodes traumatisant et douloureux pour la femme.
« Il faut aussi noter que la zone périnéale est sensible et est affaiblie par la grossesse. Ces nouvelles lésions fragilisent davantage les muscles du plancher », a-t-il précisé.
Le Dr Fimbu a, à cet effet, recommandé aux femmes enceintes de suivre le cours de préparation à l’accouchement et en cas d’épisiotomie ou de déchirure périnéale, a-t-il conclu, la réparation chirurgicale est possible et les résultats sont bons.
Signalons que le périnée (ou plancher pelvien) est un ensemble de muscles qui ferme le bas du bassin et comporte trois orifices : le méat urinaire, le vagin et l’anus.
ACP/ CL