Kinshasa, 27 avril 2025 (ACP).- Les consultations médicales organisées en faveur des sinistrés des dernières pluies diluviennes qui se sont abattues à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), constituent une manière d’aider ces victimes, a indiqué vendredi le président de l’ONG «Le Bouclier», lors de la clôture de ces activités.

«Je tiens à vous dire que ces consultations et la prise en charge gratuites que nous avons organisées du mercredi au vendredi constituent, à juste titre, notre réponse à l’appel lancé à notre ONG ’’Le Bouclier’’ par les frères et sœurs sinistrés des dernières pluies», a déclaré Jean-David E’ngazi, président de cette association.
«C’est une manière de les aider par rapport à leur appel et aux cris de détresse lancés lors de notre descente effectuée dimanche pour la remise des biens de première nécessité», a-t-il ajouté.
Pour M. E’ngazi, il s’agit d’une mission reconnue aux humanitaires consistant à intervenir partout où une catastrophe ou encore une guerre plonge la population dans un état de vulnérabilité. En effet, a-t-il dit, l’Ong «Le Bouclier» s’est rangée derrière les efforts fournis par le gouvernement de la république qui ne cesse de mettre les bouchées doubles pour redonner sourire à ces vulnérables qui ont droit à la vie et au bien-être social.
«En notre qualité d’organisation humanitaire, nous avons tout mis en œuvre pour répondre, dans la mesure du possible, aux cris de détresse lancés par les victimes de cette catastrophe car dans cet état de vulnérabilité, l’accès aux soins de santé est une nécessité. Raison pour laquelle pendant ces trois jours, les médecins et autres acteurs de la santé membres du staff médical de l’ONG +Le Bouclier+ ont travaillé d’arrache-pied pour le besoin de la cause», a-t-il affirmé.
Il a noté que tout a été mis en œuvre pour une prise en charge sanitaire adéquate des malades de tout âge sans exception, présentant des symptômes des diverses maladies pour que ces derniers soient en bonne santé malgré sa situation actuelle.
«Nous sommes très satisfaits de ces consultations et de la prise en charge médicale gratuite organisées par l’ONG +Le Bouclier+ en notre faveur, surtout du traitement médical adéquat qui nous a été administré et qui nous a soulagés. Nous leur demandons de ne pas s’arrêter ici, mais plutôt d’être permanents jusqu’au jour où nous serons évacués pour notre réinsertion sociale», a déclaré, Pierre Mbudiembo, l’un des sinistrés, hébergé au site du terrain municipal de Bandalungwa.
Il a reconnu la délicatesse du travail abattu par cette ONG dans l’administration des soins de santé de qualité en vue d’une bonne prise en charge médicale en dépit de quelques cas des spécialités.
Pierre Mbudiembo a salué également le transfert d’autres malades dont les cas nécessitaient une hospitalisation dans les formations médicales spécialisés pour une bonne prise en charge, avant d’inviter d’autres humanitaires à emboîter le pas de l’ONG « Le Bouclier » dans les différentes peines auxquelles ils sont butés pendant cette période sombre de leur vie.
L’ONG Le Bouclier a organisé une série d’actions humanitaires en faveur des sinistrés parmi lesquelles la remise des biens de première nécessité dans tous les trois sites, soit les stades des Martyrs et Tata Raphaël ainsi qu’au terrain municipal de Bandalungwa où sont logés ces personnes vulnérables pour leur venir en aide en allégeant tant soit peu leurs souffrances. ACP/C.L.