Les élèves du Kongo Central exhortés à dormir sous la moustiquaire pour minimiser le risque de contracter la malaria

Muanda, 29 mai 2022 (ACP). –  La responsable de l’équipe de l’initiative présidentielle des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme (PMI) en RDC et de la lutte contre la tuberculose, Mme Katty Webb a exhorté récemment les élèves de la province du Kongo Central à dormir chaque nuit sous la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action pour minimiser le risquer de contracter la malaria et de rater ainsi l’école.

Elle a lancé cet appel lors de la cérémonie de lancement à la cité côtière de Muanda de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action à plus de 800.000 élèves de toutes les écoles primaires du Kongo Central grâce à un financement de l’initiative présidentielle des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme (PMI) à travers l’USAID (agence américaine pour le développement international).

« J’encourage chaque écolier qui reçoit une moustiquaire imprégnée d’insecticide à dormir sous cette moustiquaire chaque nuit, à prendre soin de la moustiquaire afin qu’elle puisse continuer à protéger, et à promouvoir l’utilisation appropriée et régulière de la moustiquaire par les autres membres de sa famille », a-t-elle dit.

Les moustiquaires restent le moyen le plus efficace de se protéger contre la malaria, a-t-elle soutenu. Ainsi, le fait de dormir sous une moustiquaire chaque nuit augmente les chances d’améliorer les résultats scolaires.

Par ailleurs, le représentant de la secrétaire générale à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Lambert Mbadu Muanda a relevé le fait que le paludisme est l’une de principales causes de l’absentéisme et de l’abandon des études par les élèves en milieu scolaire.

Cela occasionne les échecs scolaires qui constituent un obstacle majeur au droit à l’éducation. C’est ainsi qu’il a salué le financement de cette campagne de distribution des moustiquaires aux élèves du Kongo Central par l’initiative présidentielle des Etats-Unis d’Amérique contre le paludisme.

Lambert Mbadu a indiqué que les chefs d’établissements scolaires et les enseignants ont l’obligation de sensibiliser à tout moment leurs élèves à l’utilisation appropriée et permanente de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à la maison en vue d’assurer leur régulariser à l’école, facteur capital de leur réussite scolaire.

ACP/CL/KJI/Lys

Fil d'actualités

Sur le même sujet