Kinshasa, 06 février 2025 (ACP).- Les femmes enceintes ont été exhortées jeudi au cours d’un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo, à consommer suffisamment le safou, un fruit qui a plusieurs vertus et thérapeutiques pour ses apports nutritifs dont elle a besoin durant la période de grossesse.
« Le « safou » étant un fruit très riche en acides aminés, nous le recommandons aux femmes enceintes pour tous les apports nutritifs dont-elle a besoin durant la période de sa grossesse. Consommer du « safou » revient à manger de l’œuf ou du lait, mais de façon bio et plus saine. Les safu ont presque les mêmes propriétés que les avocats et l’apport en protéines des safou est le double que celui des céréales », a déclaré Dr Merveille Nkumu, nutritionniste à l’hôpital Promedis.
Selon elle, le besoin constant en acide folique de la mère durant la grossesse est une réalité. C’est pourquoi, le « safou », aliment fonctionnel riche en fer est recommandé pour le bien être de celle-ci, avant d’ajouter qu’un abus à la consommation dudit fruit est mauvais pour la santé.
Issu de l’arbre le safoutier, et parfois appelé « Prune d’Afrique », le « safou » se décline en plusieurs couleurs, notamment le bleu ciel, le rose, le bleu marine et le violet, suivant la saison. D’origine africaine, le « safou » est principalement cultivé dans la région tropicale et orientale. ACP/JF