Kinshasa, 28 juillet 2024 (ACP).- Les futurs mariés ont été invités dimanche à effectuer l’examen d’hépatite parmi les tests prénuptiaux, afin de sécuriser leur couple, dans un entretien avec un spécialiste à l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite, célébrée le 28 juillet de chaque année.
« En ce qui concerne le rapport sexuel, nous conseillons au couple d’effectuer l’examen de l’hépatite parmi les tests prénuptiaux pour permettre à sécuriser le couple et les futures générations », a déclaré le Dr Yav Kasaj, assistant en Hépato-Gastro-entérologie à la Fondation « Aurore ».
« Nous parlons plus de l’hépatite B et C car ces deux formes peuvent conduire à la cirrhose et au cancer du foie. Les autres formes comme A et B sont celles qui peuvent se guérir spontanément sans pourtant conduire à des complications », a-t-il ajouté.
L’hépatite est comme une inflammation du foie causée par les médicaments, l’alcool et le virus. Il existe plusieurs types de virus qui peuvent causer l’hépatite virale, il s’agit de virus de l’hépatite A, B, C et D. L’hépatite B, a indiqué ce spécialiste, se transmet de mère à l’enfant et par voie sexuelle. S’agissant de l’hépatite C, elle se transmet par voie sanguine.
« On insiste sur la transfusion sanguine. Une personne qui est contaminée peut transmettre facilement cette maladie lors de la transfusion si le sang n’est pas testé. Avant la transfusion, il faut contrôler le sang pour éviter toute contamination », a-t-elle conseillé.
Dr Kasay a noté que l’hépatite virale est asymptomatique et se découvre lors que la maladie est déjà au stade de la complication.
« Il n’existe pas des signes spécifiques mais on peut parler des troubles de l’appétit, de fatigue et de sel coloré », a-t-il précisé, ajoutant qu’il existe la prise en charge pour l’hépatite de type B et C.
Le Dr Kasay qui est également secrétaire générale de la Fondation « Aurore », une structure qui organise de sensibilisation de la population contre cette maladie, a invité les autorités à appuyer le Programme national de lutte contre cette maladie pour mener des actions efficaces.
Il a fait savoir que le thème international de cette journée « Il est temps d’agir !… », est consécutif à la stratégie de l’OMS sur l’éradication de l’hépatite d’ici 2030. En RDC, selon la direction de surveillance épidémiologique de l’hépatite, 6 millions de Congolais sont porteurs de l’hépatite. ACP/C.L.