Les grains de chia, essentiel pour faire chuter la pression artérielle

Kinshasa, 21 novembre 2024 (ACP).- Les grains de chia contiennent des propriétés thérapeutiques pour faire chuter la pression artérielle et diminuer le taux de cholestérol dans le sang, a appris l’ACP d’un médecin lors d’un entretien jeudi à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

« Les graines de chia, riches en protéines, acides gras polyinsaturés, fibres alimentaires et antioxydants sont essentielles pour faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Les graines de chia contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire », a expliqué le Dr Chadrack Kibango, médecin traitant au centre de santé « Avenir Fonliv ».

« Les graines de chia permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires et contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire », a-t-il expliqué.

« Les graines de chia ont des effets bénéfiques sur l’amélioration de la teneur en lipides musculaires, de la santé cardiovasculaire, du taux de cholestérol total et de la teneur en triglycérides », a-t-il dit.

L’hypertension artérielle est un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, c’est-à-dire qu’une tension artérielle trop élevée augmente considérablement le risque  d’Accident cardio vasculaire (AVC), d’infarctus du myocarde et d’insuffisance rénale.

Il a, à cet effet,  invité la population à consommer 35 g de graines de chia par jour, environ 2 cuillères à soupe pour réduire la tension artérielle chez les personnes hypertendues traitées ou non traitées. Les graines de chia sont de toutes petites graines beiges ou noires ressemblant aux graines de sésame. Il s’agit des graines comestibles de « Salvia hispanica », une plante à fleurs de la famille des sauges « Lamiaceae » originaire du Mexique, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet