Les hémorragies après accouchement au centre d’une conférence scientifique à Kinshasa

Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).- Les hémorragies après accouchement ou les hémorragies du post-partum ont été au centre d’une conférence vendredi aux cliniques universitaires de Kinshasa (CUK) en République démocratique du Congo (RDC). 

 « Les hémorragies du post partum interviennent après l’accouchement. Ceci est un risque vital, surtout si la femme commence à dépasser de saigner un demi litre de sang« , a expliqué le Dr Mathieu Makosso, gynécologue obstétricien. Il a indiqué que plusieurs causes sont à la base de ces hémorragies. Il s’agit notamment des femmes qui ont donné naissance aux jumeaux, aux gros bébés, ainsi que celles qui souffrent d’hypertension et de fibromes.

« Ces hémorragies peuvent aussi intervenir chez les jeunes qui accouchent pour la première fois. C’est pourquoi, toutes les femmes qui accouchent doivent être considérées comme personne à risque de connaître une hémorragie », a-t-il précisé.

Pour prévenir cette hémorragie, il est recommandé aux femmes enceintes de respecter les rendez-vous prénataux et de prendre correctement les médicaments qui leur sont prescrits.

« Les femmes avec un taux d’hémoglobine bas sont censées prendre correctement les médicaments recommandés par le médecin pendant la grossesse pour permettre, même en cas de saignement, qu’il n’y ait pas assez de complications, contrairement à celles qui ne prennent pas de médicaments, dont le risque est élevé », a-t-il conseillé.

Ce gynécologue a également recommandé aux femmes enceintes d’être bien suivies par un personnel soignant de qualité ou par une sage femme en vue préparer leurs corps à beaucoup plus de forces pendant l’accouchement, et ainsi prévenir une éventuelle hémorragie.

Une autre recommandation est celle de se rendre à l’hôpital afin d’accoucher dans les conditions adéquates auprès d’un personnel qualifié pour lui éviter certains dangers.

Il a, par la même occasion, invité les médecins en général, particulièrement les gynécologues obstétriciens, à se former régulièrement même après les études pour offrir des soins de qualité à la population.

Le chef de département de gynécologie – obstétrique de de la faculté de médecine de l’UNIKIN, le Pr Dieudonné Sengeyi a rappelé que cette conférence a permis aux participants de revisiter le protocole dans la prise en charge des hémorragies post-partum afin d’offrir des soins adéquats à la population.

Elle a été organisée par le département de gynécologie obstétrique de la faculté de médecine de l’UNIKIN. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Sur le même sujet