Kinshasa, 22 septembre 2023 (ACP).- Les hémorragies digestives basses nécessitent une prise en charge rapide chez un patient souffrant du saignement au niveau du colon et du rectum (le gros intestin ou la dernière partie du tube digestif), a appris l’ACP vendredi de source médicale à Kinshasa, en RDC.
« Le patient manifestant des hémorragies au niveau du nez, des yeux, des oreilles et de la partie rectale est appelé à se rendre rapidement à l’hôpital pour consulter un gastro-entérologue et passer un examen appelé endoscopie pour connaître la cause et les prévenir », a affirmé, le Dr Héritier Mayalale, médecin gastro-entérologue à l’hôpital de l’amitié sino-congolaise (HASC), lors d’une formation sur la prise en charge des hémorragies digestives.
« En cas de retard nous ne pourrons rien faire. Le traitement consiste à identifier la source de l’hémorragie, généralement à l’aide d’une coloscopie. Au cours de cette procédure, diverses techniques peuvent être appliquées pour arrêter l’hémorragie » a-t-expliqué.
« Les causes possibles d’une hémorragie digestive basse ou hémorragie gastro-intestinale inférieure sont la constipation, les hémorroïdes et le cancer. Une hémorragie abondante est potentiellement mortelle. Des petits saignements peuvent provoquer au fil du temps d’autres affections, par exemple une anémie », a-t-il ajouté.
Pour lui, des hémorragies digestives basses peuvent être révélées par la présence de sang dans les selles, sur le papier toilette ou dans la cuvette des toilettes. Le sang peut être marron foncé ou rouge vif. « Nous pouvons estimer à 30 % le nombre de cas consultés à notre service car tout le monde est exposé, mais la fréquence est plus élevée chez les personnes âgées de plus de soixante ans », a-t-il ajouté.
L’hémorragie digestive est une hémorragie interne qui se caractérise par une perte de sang importante au niveau de l’appareil digestif. Le saignement ne s’arrête pas, ce qui peut avoir des conséquences graves. L’hémorragie peut apparaître de façon brutale (hémorragie digestive aigüe) ou s’installer de manière progressive (hémorragie digestive chronique). Cette activité s’inscrit dans le cadre de la formation continue organisée à l’intention des médecins et de service de médecine interne de l’hôpital de l’amitié sino-congolaise. ACP/Kayu