Les journalistes de Kinshasa appelés à renforcer la sensibilisation contre le Mpox

Kinshasa, 19 septembre 2024 (ACP).- Les journalistes de la ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ont été appelés jeudi, lors d’un briefing à renforcer la sensibilisation contre cette épidémie afin de susciter un engagement communautaire.

« Nous appelons les journalistes à  renforcer la sensibilisation auprès de la population sur la maladie appelée Mpox ou variole du singe en vue de son engagement à la riposte », a déclaré le Dr Adelar Lofongola, Incident manager du Système de gestion de l’incident Mpox.

Profitant de cette occaion, ce médecin a fait savoir que la vaccination contre le Mpox est prévue du  02 au 11 octobre 2024 soit  10jours.

« Cette vaccination ne se fera pas au niveau national mais plutôt au niveau des zones de santé. Si ces zones et au niveau des provinces atteignent 80% de préparation, nous vaccinerons, s’ils n’atteignent pas, nous repoussons la vaccination » a-t-il dit. 

« Le pays a réceptionné les vaccins pour adultes qui existe déjà avec plus au moins 265.000 doses. La note verbale a été signé hier et les vaccins pour enfants vont venir au plus tôt possible avant la date de la vaccination », a-t-il poursuivi.

Le Dr Lofongola a précisé que cette vaccination est faite suite à l’augmentation de cas de Mpox dans le pays.

L’importance de la communication dans la riposte

De son côté, le Dr Christian Ngandu, coordonnateur national du centre d’opération d’urgence de santé publique (Cousp),  a noté que l’objectif de ce briefing est de montrer l’importance accordée à la communication dans la riposte au Mpox et dans toutes les opérations de préparation ainsi que de réponses face aux urgences de santé publique. 

 « Nous voulons à ce que   la population connaisse les signes de Mpox  qui commencent par la fièvre, des frisons ainsi que des éruptions cutanées. Nous voulons aussi sensibiliser aux modes de transmission qui se font  de l’animal à l’homme et interhumaine », a-t-il dit.

Dans la transmission inter humaine, a-t-il expliqué, une femme enceinte peut transmettre cette maladie à l’enfant qu’elle porte.

Le Dr Ngandu a fait savoir que le COUSP a activé le mode de réponse au niveau maximal selon le concept des opérations. C’est à ce titre qu’une réponse est administrée en RDC.

« Une équipe du  système de gestion de l’incident est mise en place ainsi que le plan de préparation de réponse contre le Mpox a été élaboré et actualisé. Nous sommes en train de  le matérialiser dans le volet de la communication de risques et engagement communautaire (Crec) », a-t-il précisé.

Par ailleurs, le coordonnateur national du Cousp, a laissé entendre que ce briefing des professionnels des médias inaugure une suite d’activités dans le sens de la communication.

« Ces activités seront régulières pour consolider la compréhension commune au niveau de la population pour obtenir le changement de comportement et pour être favorable à la réduction de virus dans notre communauté » a-t-il indiqué.

Le Mpox est une maladie infectieuse causée par le virus « orthorpoxvirus ». Il a été déclaré comme urgence de santé publique de portée internationale depuis le 14 août 2024 par l’OMS et continental par CDC africa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet