Les maladies liées au vieillissement: une alimentation saine recommandée aux personnes âgées

Kinshasa, 01 octobre 2023 (ACP).- Une alimentation saine a  été recommandée dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo (ACP) aux personnes âgées en vue de prévenir les maladies liées à leur catégorie d’âges, a appris dimanche l’ACP de source médicale.

« Une alimentation saine est fortement recommandée, car elle est liée aux facteurs physiques, psychiques et sociaux relatifs à l’effet de l’âge. Arrêter de fumer et de boire par exemple, évite les conséquences néfastes sur l’état de santé du sujet âgé », a conseillé le Dr Julien Batusiabwa lors d’un entretien avec l’ACP à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année.

Pour ce médecin, l’âge est le  premier facteur de risque de différentes pathologies chez des vielles personnes dans la mesure où il  diminue  petit à petit l’ensemble des capacités de leur organisme en entraînant le déséquilibre physiologique.

« Les cellules de l’organisme possèdent une durée de vie maximale à l’instar du cristallin qui vieillit à partir de 11 ans ainsi que des systèmes cardiovasculaires, cérébraux, neurologiques, sensoriels et osseux dont le vieillissement commence à partir de 18 ou de 20 ans », a-t-il noté, signalant que ces temps de vieillissement définissent l’apparition de différentes maladies essentiellement liées à l’âge.

 Le plan émotionnel en est également affecté avec une émergence de multiples sentiments d’inutilité, a déploré Dr Batusiabwa qui a cité parmi les principales pathologies dégénératives ; l’incontinence, l’arthrose, les troubles visuels aussi bien que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

La prévention : un moyen efficace face aux maladies liées à l’âge

Selon le Dr Batusabwa, la prévention demeure un moyen efficace pour réduire le risque de survenue d’une déficience, d’une incapacité ou d’une invalidité, tout en contribuant à la diminution  des cas de  mortalité et à l’augmentation de l’espérance de vie. « L’installation de ces maladies varie d’une personne à l’autre. Il y a des phases plus asymptomatiques pour certaines pathologies que pour d’autres. Ceci justifie l’importance chez les sujets âgés d’effectuer un dépistage précoce. Les patients peuvent trouver les soins adaptés si ces pathologies sont détectées suffisamment tôt », a-t-il fait savoir.

Ce médecin a cependant indiqué que la prise en charge médicale de ces pathologies peut s’effectuer dans une maison de retraite pour des maladies invalidantes telles l’Alzheimer et le Parkinson ou encore se limiter à des soins spécifiques ou palliatifs dans un hôpital ou à domicile pour des cas qui s’avèrent moins compliqués. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet