Kinshasa, 05 mai 2022 (𝗔𝗖𝗣).- Le coordonnateur de l’ONG « Tosungana », le Dr Jean Kasa, a sensibilisé mercredi au siège de sa structure à Kinshasa, ses membres sur la prévention contre l’asthme, en marge de la Journée mondiale de l’asthme célébrée le 04 mai de chaque année.
Le Dr Kasa, médecin généraliste au centre « Libiki », situé dans la commune de Ngaba à Kinshasa, a indiqué que l’asthme est une maladie inflammatoire du système respiratoire, plus particulièrement des bronches.
Selon lui, on distingue deux types d’asthmes, dont celui qui survient après un effort et l’asthme allergique. Ces deux types, a ajouté le Dr Kasa, peuvent être associés et aggravés par quelques facteurs environnementaux, notamment la fraicheur ou le vent frais.
Les symptômes le plus fréquent de l’asthme, a-t-il expliqué, est la crise d’essoufflement aigué. Cependant, l’asthme peut aussi se traduire par une sensation d’oppression au niveau de la cage thoracique, par une difficulté à respirer profondément, par un essoufflement à l’effort ou une toux qui ne passe pas.
Par ailleurs, il a affirmé que l’asthme provient de l’association d’une prédisposition génétique à l’allergie appelée utopie et de facteurs environnementaux favorisants certains éléments extérieurs, notamment la poussière de maison et les poils d’animaux pollens.
« L’asthme provoque un essoufflement aigué, une sensation d’oppression dans la poitrine, une respiration sifflante sur le versant expiratoire, des sueurs, une difficulté à parler et/ou une sensation de malaise en cas de crise d’asthme sévère », a-t-il dit.
Il a à cet effet recommandé d’aspirer régulièrement la poussière sur les matelas et les fauteuils si possible en l’absence de la personne allergique et de réduire l’humidité et la température idéalement à 18 degrés, d’aérer la chambre tous les jours et d’utiliser un sommier à lattes.
La journée mondiale de l’asthme, une occasion chaque année pour sensibiliser le plus grand nombre sur cette pathologie, a été créé en 1998 à l’initiative de la global « initiative for Asthme » réunissant professionnels de santé et les personnes atteintes d’asthme du monde entier afin d’échapper et de s’informer sur les divers sujets liés à l’asthme. Cette année, elle est célébrée sous le thème « combler les lacunes dans les soins de l’asthme », a conclu le médecin. ACP / RNL/TKM/SGB/ MNI