Les pharmaciens congolais invités à la prise de conscience pour valoriser leur profession

Kinshasa, 25 septembre 2022(ACP).- Le président du conseil national de l’ordre des pharmaciens, Glorry Panzu, a invité les pharmaciens congolais en général et ceux de Kinshasa en particulier, à la prise de conscience pour valoriser leur profession, au cours d’une journée de réflexion organisée samedi dans la capitale par le bureau du conseil provincial de cette structure, en marge de la journée mondiale des pharmaciens, célébrée le 25 septembre de chaque année.

Cette journée mondiale est placée cette année sous le thème national : « Le rôle du pharmacien congolais dans la lutte contre la criminalité pharmaceutique ».

M Panzu a défini la criminalité pharmaceutique comme étant l’ensemble des gestes ou actes qui touchent à la non application des textes réglementaires et légaux, constituant des infractions et crimes pour ce secteur.

 « C’est possible de changer les choses si chacun se décide de veiller à son comportement et à l’éthique du métier.  Ceci sera notre  contribution à l’émergence du pays durant le mandat du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le secteur pharmaceutique », a-t-il indiqué.

Dans cette optique, il a relevé la nécessité pour chaque pharmacien de faire preuve de moralité en vue d’espérer en la renaissance de ce secteur, avant de déplorer que le pharmacien lui-même soit le problème de son secteur.

Reconstruire l’identité des pharmaciens

Par ailleurs, le président du bureau provincial de l’ordre des pharmaciens, Jossy Nkongolo, qui a axé son exposé sur « les ressources humaines du secteur pharmaceutique », a appelé les pharmaciens au respect des lois qui régissent leur métier.

Il a exhorté les pharmaciens à reconstruire leur identité d’hommes dignes dans la société en agissant fidèlement selon l’éthique et  la déontologie de leur profession.

De son côté, M l’abbé Placide Okalema, prêtre de l’archidiocèse de Kinshasa et l’un des présentateurs, a planché sur le sujet : « Le sens de l’éthique pour la renaissance de la profession ». Il a énuméré quelques avantages de l’éthique pharmaceutique, notamment la capacité à ajuster le travail du pharmacien pour l’intérêt public.   ACP/ KHM/CL/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet