Kinshasa, 13 juin 2023 (ACP).- Les professionnels de santé ont été appelés lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à poser un bon diagnostic en vue d’améliorer la santé de la population.
C’est le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Roger Samuel Kamba qui a lancé cet appel à l’ouverture de l’atelier de restitution du plan national de la situation sanitaire de la RDC.
« Ces assises de cinq jours ont pour objectif notamment d’outiller les professionnels de santé afin de poser de bon diagnostic et d’améliorer le système de santé en RDC », a dit le ministre de la Santé.
« Nous avons entre nos mains une part importante de responsabilité pour le développement du pays. C’est pourquoi cette rencontre va nous permettre de savoir exactement les points à améliorer pour poser de bon diagnostic et à offrir des soins de qualité à la population », a-t-il précisé.
Le Dr Kamba a fait savoir que cette rencontre va permettre aux participants de poser les bases à travers une évaluation pour la réalisation de la vision du programme du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, celle de la couverture santé universelle (CSU).
Il a, par la même occasion, donné des orientations stratégiques sur le diagnostic sectoriel ainsi que le financement de ce secteur et les priorités budgétaires de 2024.
Plusieurs thèmes ont été débattus ce premier jour de l’atelier. Il s’agit de l’état de santé de la population, de la qualité des soins, des infrastructures sanitaires, de la lutte contre les maladies et de la qualité des médicaments en RDC.
Cet atelier connaît la participation des acteurs de la santé prestant dans des structures étatiques, des partenaires et des représentants des Nations Unies. ACP/MBOTI/TW